Habitat. Un nouveau produit à faible valeur immobilière sera lancé début 2018

Il est censé apporter une réponse aux besoins des catégories qui ne sont couvertes ni par le logement à 140.000 DH, trop peu attrayant pour que les promoteurs immobiliers s’y engagent, ni par le social dont le prix est de 250.000 DH.  

Habitat. Un nouveau produit à faible valeur immobilière sera lancé début 2018

Le 12 juin 2017 à 15h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Il est censé apporter une réponse aux besoins des catégories qui ne sont couvertes ni par le logement à 140.000 DH, trop peu attrayant pour que les promoteurs immobiliers s’y engagent, ni par le social dont le prix est de 250.000 DH.  

Selon une source autorisée au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’urbanisme, "actuellement, plusieurs scénarios sont sur la table en vue de trancher sur celui qui aura le consensus de tous les partenaires publics et privés avant de le soumettre pour approbation au département public concerné et de le mettre en œuvre vers début 2018". L’idée est de mettre en place un produit relais au logement social à 250.000 DH touchant une cible non encore couverte. En d'autres termes, un programme à prix de vente inférieur à 250.000 DH et supérieur à 140.000 DH.

Cette approche part de plusieurs constats, tel qu’expliqué par notre source:

- Le logement à 140.000 DH mis sur le marché depuis 2008 est souvent consommé par les programmes de lutte contre les bidonvilles et pose le problème de ne pas dégager suffisamment de bénéfices pour impliquer le privé.

-Il existe encore des ménages qui n’habitent pas les bidonvilles et qui ne sont concernés par aucun programme dédié. Ceux-là doivent être pris en considération pour leur permettre un logement correct à prix abordable.

"Pour le logement très social, nous travaillons sur une implication plus affirmée du secteur privé tout en maintenant le rôle de l’Etat pour ce segment. La réflexion est portée sur la mise en place d’un produit relais au logement social à 250.000 DH mais touchant une autre cible sociale", précise  notre source.

800.000 unités de logement à l’horizon 2021.

En plus de ce produit à faible valeur immobilière, d’autres types de logement seront mis sur le marché permettant de jouer le rôle de relais aux anciens programmes, nous apprend-on. Leurs prix ne sont pas encore arrêtés.

Le but est de réduire de moitié le déficit en logements estimé officiellement à 1,5 million d’unités. Le rythme de production actuel sera maintenu pour arriver à 800.000 unités d’ici 2021 avec à la clé 160.000 logements par an.

"Cette production garantira également l’équilibre économique créé par le dynamisme du secteur, tel que le maintien des postes d’emplois directs et indirects, les industries travaillant dans le secteur… ".

Selon une étude réalisée par le ministère, cinq principales régions s’accaparent plus de 77,7% de la demande globale en logement. Sans grande surprise, la région de Casablanca-Settat totalise à elle seule, plus de 30.4% de cette demande suivie par la région de Marrakech –Safi 16,2%, Rabat-Salé-Kénitra 11,3%, Tanger-Tétouan Al Hoceima 10,5% et enfin Fés-Meknès 9,4%. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.