Le Maroc adopte la norme internationale ISO 37001 sur le management anticorruption

Le 1 juin 2017 à 12h11

Modifié 1 juin 2017 à 12h11

La commission nationale de normalisation des systèmes de management, relevant de l'Institut marocain de normalisation (Imanor), a adopté en tant que norme marocaine, la norme internationale ISO 37001 relative au système de management anti-corruption.

Cette norme, adoptée le 10 mai 2017, s’inscrit dans le cadre de la loi 12-06 relative à la normalisation, à la certification et à l’accréditation, souligne un communiqué de l'Imanor.

"L'adoption de la norme ISO 37001 en tant que norme marocaine fournit à l’entreprise marocaine un outil reconnu à l'échelle internationale, lui permettant de démontrer ses efforts dans la lutte contre la corruption, de mieux s’enquérir des bonnes pratiques internationales en la matière, de promouvoir des bonnes pratiques dans sa chaîne de valeur et de se préparer à d’éventuelles exigences en la matière au niveau de ses marchés actuels et potentiels", indique le communiqué.

En effet, il est probable que certains pays ou organisations utilisent cette norme comme obstacle technique au commerce et demandent à leurs fournisseurs et prestataires d’être certifiés ISO 37001, a averti l'Imanor.

Publiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en octobre 2016, l'ISO 37001 spécifie les exigences pour un système de management de l’anti-corruption articulé autour de:

- une politique de lutte contre la corruption,

- une démarche d'évaluation des risques de corruption,

- les moyens de contrôle financiers et commerciaux,

- la mise en œuvre de procédures de pilotage, d’enquête et d’audits, afin de permettre à toute organisation intéressée de disposer d’un cadre d’action lui permettant de prévenir, détecter et traiter les risques de corruption. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim :Valeur Liquidative de l’OPCI « CMR LSTONE SPI-RFA » au 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.