Télé Maroc, la chaîne de Rachid Niny, démarre début ramadan
L’équipe de la chaîne est sur le pied de guerre. Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de Télé Maroc qui fait d’ores et déjà la promesse de se distinguer des autres chaînes du paysage audiovisuel marocain.
Au bout de deux longues années de préparation, Rachid Niny lance enfin sa chaîne. Un projet qu’il a rêvé il y a une dizaine d’années, du temps où il était encore directeur du quotidien Al Massae.
Des années, un séjour en prison et le lancement d’un nouveau quotidien plus tard, l’enfant terrible du journalisme marocain dépoussière son projet et commence sérieusement à travailler sur le concept, la programmation et la ligne directrice…
Ce sera une télévision généraliste, orientée société, politique, art de vivre, cuisine, sport et même religion. Quatre plateaux sont aménagés rue Hassan Sghir à Casablanca pour réaliser la cinquantaine d’émissions qui seront diffusées dès ramadan. Durant ce mois, l’information sera reléguée au dernier plan au profit du divertissement et du débat.
Des émissions exclusivement en arabe classique et en darija son programmées durant la phase de lancement. Un choix linguistique qui peut être maintenu ou légèrement modifié pour introduire des programmes francophones. Légèrement, car le positionnement restera grand public. Une marque de fabrique de Rachid Niny.
Pour le démarrage, une équipe d’une centaine de personnes a été engagée, entre journalistes, techniciens… Des jeunes en grande majorité, encadrés par une équipe managériale composée de Rachid Niny et ses hommes de confiances Brahim Mansour et Youness Niny.
La diffusion se fera à partir de l’Espagne sur Nilesat, 24H/24. Le lancement aura lieu ce week-end, mais la programmation ramadanesque ne démarrera que courant la semaine prochaine, selon des sources bien informées.
à lire aussi
Article : Vague de chaleur dès dimanche 28 juin, jusqu’à 45°C dans plusieurs provinces
De fortes chaleurs sont attendues du 28 juin au 1er juillet, avec des températures oscillant entre 38 et 45°C selon les régions. Plusieurs provinces seront placées en vigilance orange.
Article : Bourse : après un repli de 5% depuis le début de l'année, où en est le secteur agroalimentaire ?
Le secteur agroalimentaire coté à la Bourse de Casablanca recule de près de 5% depuis le début de l'année, une contre-performance légèrement supérieure à celle du MASI (-4,2%). Derrière cette évolution se cachent toutefois des trajectoires contrastées. Si Mutandis tente de tourner la page d'une année 2025 difficile, Cosumar traverse une phase de transition avant un rebond attendu, et Lesieur Cristal cherche à restaurer durablement ses marges.
Article : Le Trésor lève 660 MDH sur les maturités de 52 semaines et 2 ans lors de l'adjudication du 24 juin
Le Trésor a retenu 660 millions de dirhams lors de l'adjudication des bons du Trésor du 24 juin 2026. Les levées ont porté sur les maturités de 52 semaines et de 2 ans, tandis que la ligne à 13 semaines n'a fait l'objet d'aucune adjudication.
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.
Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.