L'agence Magnum, 70 ans de photo exposés à New York

Le 26 mai 2017 à 10h23

Modifié 26 mai 2017 à 10h23

Entre information immédiate et regard artistique, une exposition à New York célèbre les 70 ans de l'agence Magnum, coopérative de photographes unique en son genre qui a réussi à survivre aux bouleversements du monde de la photographie.

"Magnum Manifesto", qui s'ouvre vendredi 26 mai au Centre international de la photographie (ICP), se veut différente des précédentes expositions consacrées à Magnum, qui consistaient essentiellement en un échantillon des clichés les plus célèbres de l'histoire de l'agence.

James Dean marchant dans Times Square, Pablo Picasso abritant Françoise Gilot sous un parasol, Marilyn Monroe sur le tournage des "Désaxés", certains tirages de Magnum ont fait le tour du monde et se sont inscrits dans la mémoire du XXe siècle.

"L'un des enjeux, c'était d'essayer de définir l'esprit Magnum", explique Clément Chéroux, l'un des deux conservateurs de l'exposition.

Elle s'y emploie à travers des photos, bien sûr, mais aussi en reprenant des citations des photographes eux-mêmes, dont Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, les deux figures emblématiques de l'agence, dont le centre de gravité se situe quelque part entre Paris et New York, ses deux bureaux historiques.

Magnum est une "utopie photographique", disait le Français Henri Cartier-Bresson, "une construction d'observateurs". C'est aussi un collectif à l'ambition clairement affichée, résumée dans son nom, "Magnum", grand en latin.

Coopérative de photographes marqués par la Seconde guerre mondiale, l'agence se veut porteuse depuis toujours de valeurs humanistes, très présentes durant ses premières années d'existence.

La série "Generation X", réalisée au début des années 50 et qui s'intéressait à des jeunes gens de plusieurs pays du monde, illustrait ainsi cet idéal d'égalité, d'aspirations communes.

Mais ses photographes chercheront aussi, plus tard, à évoquer la différence, en consacrant des reportages aux malades mentaux ou aux drogués, souligne Clément Chéroux.

L'agence s'efforce aussi de ménager urgence de l'actualité et vision artistique du monde, non sans difficulté, avec des photographes aux personnalités parfois très affirmées.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.