Radiologie médicale: les professionnels dénoncent des pratiques “illégales” dans le secteur

Le 22 mai 2017 à 17h04

Modifié 22 mai 2017 à 17h04

La Fédération nationale de radiologie et d’imagerie médicale (FNRIM) dénonce "des pratiques tendancielles d’exercice de la radiologie et l'imagerie médicale par d’autres corps médicaux autres que les spécialités du domaine". Il s’agit essentiellement de "traumatologues, pneumologues, rhumatologues, ORL et dentistes".

Les radiologues ne peuvent exercer qu’après autorisation du CNRP (Centre national de radioprotection) et de l’AMSSNuR (Agence marocaine de sécurité et de sureté nucléaire et radiologique), précise la Fédération dans un communiqué publié à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire, tenue le 17 mai dernier.

Les autres spécialistes n’ont jamais obtenu ces autorisations mais font entrer le matériel au Maroc par des circuits parallèles, parfois de manières non conformes aux lois sur le rayonnement, précise la même source.

A cela s’ajoute la tendance des cliniques qui ne respectent pas les conventions signées avec le radiologue qui est derrière l’installation de la radiologie dans la clinique.

Cette situation va à l’encontre de l'article 26 de la nouvelle loi n°131/13 du 19 février 2015, prohibant aux médecins l’exercice de deux spécialités à la fois. La loi n°142/12 du 22 août 2014, relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques, dans son Article 101, limite également la pratique de la radiologie aux radiologues, conclut la Fédération.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS RECTIFICATIF DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.