Phosphates marocains bloqués en Afrique du Sud: verdict le 9 juin

Audience jeudi 18 mai en Afrique du sud au sujet du bateau de phosphates marocains bloqué à Port Elizabeth. La décision est mise en délibéré. Le même jour, un bateau transportant également des phosphates marocains a été immobilisé à Panama. Eclairage.

Phosphates marocains bloqués en Afrique du Sud: verdict le 9 juin

Le 19 mai 2017 à 8h40

Modifié 19 mai 2017 à 8h40

Audience jeudi 18 mai en Afrique du sud au sujet du bateau de phosphates marocains bloqué à Port Elizabeth. La décision est mise en délibéré. Le même jour, un bateau transportant également des phosphates marocains a été immobilisé à Panama. Eclairage.

Le "polisario" a entamé des opérations de harcèlement juridique contre les cargaisons de phosphates marocains, sous prétexte que ces cargaisons proviennent du Sahara d'une manière illicite.

Après le blocage d'un chargement à Port Elizabeth en Afrique du sud, le 23 avril, une tentative a lieu depuis jeudi 18 mai, à Panama. Selon une source marocaine autorisée, le bateau danois Ultra Innovation a été immobilisé jeudi suite à une requête en référé contre le commandant du navire. Une seconde requête, cette fois-ci contre une supposée origine illégale des phosphates transportés, a été déposée. Au moment où nous mettions en ligne, elle n'avait pas été traitée par le juge.

Ce harcèlement judiciaire est peu coûteux pour le "polisario" et apporte des gains rapides, en faisant le buzz, avec l'espoir de semer le doute sur les produits marocains.

Pourtant, rien dans la démarche marocaine n'est illégal ni en violation du droit international.

Le "polisario" esssaye de contourner une situation diplomatique internationale qui lui est défavorable, en créant des problèmes en périphérie. 

Phosboucraa maintiendra ses opérations

OCP a publié jeudi 18 mai en fin de soirée, la déclaration suivante:

"L'audience concernant l’action unilatérale entreprise par les requérants à Port Elizabeth a eu lieu aujourd'hui, 18 mai 2017. OCP et Phosboucraa ont soumis à la cour que les allégations des requérants, au-delà d’être non-fondées, sont une tentative déplacée et inappropriée des requérants de contourner le processus politique international reconnu présentement en cours et activement mené par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. A l’issue de l’audience, les juges rendront leur décision le 9 juin prochain. Nous sommes convaincus que les fondements juridiques et les faits nous sont favorables.

"Phosboucraa maintiendra ses opérations en tant qu’acteur responsable, engagé à renforcer l’économie régionale, à améliorer la qualité de vie de la population locale, et à leur assurer un avenir plus prometteur.

"La filiale Phosboucraa du Groupe OCP fait partie intégrante de l’économie de la région. Phosboucraa, ses opérations minières, ses produits et ses activités commerciales, respectent et vont au-delà des exigences des standards juridiques et les meilleures pratiques marocains et onusiens en opérant de manière responsable, en mettant un accent particulier sur la durabilité de ses opérations et sur l'égalité d’accès à l’emploi.

"Phosboucraa va même au-delà en s’assurant, de surcroît, que l’intégralité de ses opérations bénéficie à l'ensemble de la communauté locale et de la région, notamment en réinvestissant l'entièreté de ses profits localement. Phosboucraa contribue ainsi de manière significative à la prospérité de la région et à celle de sa population, en assurant la pérennité de ses activités et des ressources naturelles locales au profit de la région."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.