Etude. 73,1% des enfants marocains souffrent de privation

L'étude révèle la disparité existante entre les mondes urbain et rural. La pauvreté n’est plus réduite au seul aspect matériel, mais englobe la privation d’accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins, à l’information…  

Etude. 73,1% des enfants marocains souffrent de privation

Le 16 mai 2017 à 12h15

Modifié 16 mai 2017 à 12h15

L'étude révèle la disparité existante entre les mondes urbain et rural. La pauvreté n’est plus réduite au seul aspect matériel, mais englobe la privation d’accès à l’éducation, à l’eau potable, aux soins, à l’information…  

Seulement 7,9% des enfants dans le monde rural bénéficient de l'ensemble des prestations sociales de base, contre 41,7% dans le monde urbain. C'est l'une des conclusions dévoilées par la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima El Hakkaoui, lundi 15 mai à Rabat à l'occasion de la présentation des résultats préliminaires de l’étude sur la pauvreté multidimensionnell.

Réalisée par son département en partenariat avec l’Observatoire national du développement humain (ONDH), l'étude révèle que 73,1% des enfants sont privés d’accès au moins à un seul service. Ces chiffres interpellent les départements gouvernementaux, les institutions nationales et la société civile, à fournir plus d’efforts pour lutter contre ce fléau, indique la ministre.

Par ailleurs, elle a relevé que le Maroc dispose d’une politique publique intégrée de protection de l’enfance 2015-2025 visant à protéger l’enfance contre toute forme de violence, de maltraitance et d’exploitation, axée notamment sur:

- le renforcement du cadre juridique de la protection de l'enfance,

- la mise en place d’outils territoriaux  intégrés pour protéger l’enfance,

- l’établissement d’un système d’information rigoureux pour l'accompagnement, le suivi et l’évaluation des politiques. 

De son côté, le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) de la région Mena, a souligné que plus de 29 millions d’enfants vivent dans la pauvreté dans la région, soit 20% de la totalité des enfants, notant que les enfants issus des parents analphabètes sont plus exposés à la pauvreté.

Il a, ainsi, relevé qu'en dépit des efforts consentis, il reste beaucoup de travail à réaliser, notamment dans les pays en situation de conflit et de guerre, félicitant le Maroc pour son engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté et sa volonté de partager son expérience avec les pays africains.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et aux eaux et forêts, Hamou Ouhelli, a indiqué que l'ONDH, en partenariat avec l’Unicef et le ministère de la Famille, est en cours de finalisation d'une deuxième étude sur la pauvreté multidimensionnelle des enfants au Maroc.

L'approche utilisée dans cette étude de mesure de la pauvreté des enfants au Maroc est celle développée par le centre de recherches de l'Unicef, mais contextualisée pour le cas marocain par un comité national, a-t-il précisé. "Une telle approche permet ainsi un meilleur ciblage des programmes visant à améliorer la situation des enfants dans les domaines et dimensions les plus déficitaires tout en privilégiant les domaines d’intervention qui touchent directement aux droits fondamentaux des enfants", conclut-il.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”