img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Waymo et Lyft vont coopérer dans les voitures autonomes

Waymo et Lyft vont coopérer dans les voitures autonomes
Par
Le 15 mai 2017 à 9h15 | Modifié 15 mai 2017 à 9h15

Waymo (groupe Alphabet/Google) et Lyft, le service de location de voitures avec chauffeur, vont coopérer dans le secteur des voitures autonomes, s'attaquant de front à Uber, l'acteur actuellement dominant du secteur, a indiqué Waymo dimanche 14 mai.

"Nous sommes heureux de pouvoir travailler avec Lyft pour développer de nouveaux véhicules autonomes qui rendront nos routes plus sûres et les transports plus accessibles. La vision et l'engagement de Lyft pour améliorer les transports urbains aideront les technologies de Waymo a profiter à davantage de gens dans davantage d'endroits", a indiqué Waymo dans un communiqué.

La conjugaison des services de location de voitures pour des trajets courts tels que proposés par Uber et Lyft et des voitures autonomes est présentée comme l'un des moyens de réduire la congestion automobile dans les centres urbains.

Lyft propose un service de réservation de voiture avec chauffeur très similaire à celui d'Uber, mais il a acquis et cultive une image d'acteur plus responsable socialement, grâce à laquelle il espère se faire une place face au géant de ce secteur. Lyft a notamment déjà un partenariat avec General Motors qui a investi plus de 500 millions de dollars dans cette société non cotée en Bourse.

Waymo est la filiale d'Alphabet (la maison mère de Google) pour les voitures autonomes. Elle est actuellement en conflit avec Uber contre lequel elle a déposé plainte en février dernier accusant un de ses anciens responsables, Anthony Levandowski, d'avoir dérobé des secrets commerciaux quand il avait fondé sa propre entreprise, Otto, ensuite rachetée par Uber.

Un juge de San Francisco, qui instruit cette plainte au civil, a demandé jeudi dernier l'ouverture d'une enquête au pénal pour faire la lumière sur les accusations de vol de technologies portées par Waymo.

Celles-ci sont liées aux Lidar, dans lesquels Waymo affirme dans sa plainte avoir investi "des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d'heures d'ingénierie". Il s'agit de capteurs laser permettant à un véhicule de détecter les voitures, piétons ou autres obstacles autour de lui.

Waymo disait en particulier avoir des preuves qu'Anthony Levandowski, qui avait travaillé jusque début 2016 sur la Google Car avant de cofonder Otto, avait illégalement téléchargé plus de 14.000 dossiers confidentiels avant son départ.

Uber avait rétrogradé fin avril M. Levandowski pour l'écarter des travaux sur les Lidar tant que le conflit avec Waymo n'a pas trouvé d'issue.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 mai 2017 à 9h15

à lire aussi

Viandes rouges : une bourse nationale comme solution pour encadrer les prix
SIAM 2026

Article : Viandes rouges : une bourse nationale comme solution pour encadrer les prix

Malgré un cheptel jugé abondant, les prix des viandes rouges restent élevés. Pour Mustapha Khouli, président de l’ANPVR, cette hausse s’explique par un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande. Il plaide surtout pour la création d’une bourse nationale des viandes rouges destinée à mieux encadrer et plafonner les prix.

Commerce de proximité : le gouvernement veut lever les blocages administratifs et accélérer la digitalisation
ECONOMIE

Article : Commerce de proximité : le gouvernement veut lever les blocages administratifs et accélérer la digitalisation

Lors du Forum national du commerce à Marrakech tenu ce lundi 27 février 2026, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a détaillé une série de mesures visant à lever les freins à la digitalisation, à simplifier les procédures administratives et à moderniser les infrastructures, avec en ligne de mire l'échéance de 2030.

France : les frais universitaires des étudiants étrangers vont fortement augmenter
Quoi de neuf

Article : France : les frais universitaires des étudiants étrangers vont fortement augmenter

À la rentrée 2026-2027, les droits d’inscription devraient passer de 178 à 2.895 euros en licence, et de 254 à 3.941 euros en master, pour les étudiants extracommunautaires. Le gouvernement français invoque une "application stricte de la loi".

Mondial 2030 : le Grand Stade de Marrakech entame bientôt sa mise à niveau à 883 MDH
Infrastructure

Article : Mondial 2030 : le Grand Stade de Marrakech entame bientôt sa mise à niveau à 883 MDH

L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) vient de lancer l'appel d'offres pour la transformation du Grand Stade de Marrakech, avec une enveloppe de 883 millions de dirhams.

“Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)
Environnement

Article : “Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)

Les data centers sont devenus l'infrastructure nerveuse de l'économie numérique et le Maroc entend en faire un levier de rayonnement régional. Mais ces équipements énergivores s'implantent dans un pays sous tension hydrique et dépendant d'un mix électrique encore largement carboné. Sébastien Riez, directeur Afrique & Levant de Schneider Electric, explique où en est le secteur dans cette équation complexe.

Attaques terroristes au Mali : le Maroc réaffirme sa solidarité “constante” avec Bamako
Quoi de neuf

Article : Attaques terroristes au Mali : le Maroc réaffirme sa solidarité “constante” avec Bamako

Devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, le Maroc a réaffirmé sa solidarité constante avec le Mali, condamnant fermement les attaques terroristes et séparatistes ayant visé des zones civiles et militaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité