Vague de chaleur: jusqu’à 44 degrés à partir de lundi 15 mai
Une vague de chaleur, avec des températures allant jusqu'à 44 degrés, touchera plusieurs régions du Maroc à partir du lundi 15 mai et jusqu’au mercredi 17 mai, selon la Direction de la météorologie nationale. Voici les régions concernées:
Le temps chaud débutera, néanmoins, dès ce dimanche 14 mai sur l'extrême sud du Royaume, principalement sur Aousserd, avec des températures maximales entre 37 et 41 degrés, et sera relativement chaud ailleurs.
Les températures maximales attendues pour ce lundi variant entre 38 et 44 degrés sont prévues à Aoussered, Oued Eddahab (intérieur), Es-Smara, Assa-Zag, Tata, Zagora, Guelmim, Marrakech, Fquih Ben Salah, Settat, Taroudant et Kelaâ des Sraghna.
Le thermomètre indiquera des températures entre 33 et 38 degrés à Ouezzane, Sidi Slimane, Meknès, Moulay Yacoub, Fès, Khemisset, Kenitra, Ben Slimane, Berrechid, Rhamna, Youssoufia, Chichaoua, Sidi Bennour, Safi, Essaouira (Intérieur), Agadir-Ida ou Tanane, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Errachidia, et Tan-Tan (intérieur).
Cette vague de chaleur pourrait persister jusqu'à la journée du samedi 20 mai voire au-delà, et pourra faire l'objet d'autres actualisations, selon la Direction de la météorologie nationale.
à lire aussi
Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.