L'armée américaine confirme la mort du chef de Da'ech en Afghanistan
Le gouvernement afghan et l'armée américaine ont confirmé, dimanche 7 mai, la mort du chef du groupe Da'ech en Afghanistan, Abdul Hasib, lors d'une opération conjointe des forces américaines et locales dans l'est du pays fin avril.
"Plusieurs autres responsables de haut rang" de l'organisation ont également été tués ainsi que 35 combattants, au cours de ce raid mené par des commandos afghans en partenariat avec les forces américaines, précise le quartier général des forces américaines en Afghanistan dans un communiqué.
Dans une déclaration distincte, la présidence afghane "confirme que Abdul Hasib, leader de l'EI-Khorasan (appellation de la branche locale de Da'ech en Afghanistan, ndlr) a été tué dans la province du Nangarhar", frontalière du Pakistan et fief de Da'ech.
Le Pentagone avait annoncé le 29 avril, sans pouvoir la confirmer, la mort "probable" de Abdul Hasib lors d'une opération qui avait couté la vie à deux Rangers américains, possiblement tués par des "tirs amis".
"Cette opération conjointe réussie constitue un nouveau pas important dans notre campagne résolue pour anéantir l'EI-K en 2017", souligne le patron des forces américaines à Kaboul, le général John Nicholson qui dispose de 8.400 hommes en Afghanistan sous bannière de l'Otan.
"C'est le second Emir de Da'ech que nous tuons en neuf mois avec des dizaines d'autres chefs et des centaines de leurs combattants. Depuis plus de deux ans, l'EI-K mène une campagne barbare d'assassinats, de tortures et de violences contre la population afghane, en particulier dans le sud du Nangarhar", ajoute le général Nicholson.
Le Pentagone s'est fixé pour objectif d'en finir avec Da'ech en Afghanistan dans les prochains mois.
Les forces américaines rappellent avoir lancé début mars une offensive anti-Da'ech dans le Nangarhar afin d'en déloger les islmistes, "et d'envoyer un message clair aux jihadistes indiquant qu'il n'y aurait pas de sanctuaire pour ses combattants en Afghanistan".
"A ce stade, la campagne a permis de libérer la moitié des districts sous contrôle de Da'ech et à la populaton de rentrer chez elle" ainsi que de "capturer des centaines de combattants" jihadistes.
L'armée américains a notamment largué mi-avril la plus puissante bombe conventionnelle de son arsenal sur des positions sous-terraines de Da'ech dans le district d'Achin au Nangarhar, qui aurait tué 96 jihadistes.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.
Article : Animation : Swinga relance sa série sur le Maroc et l'Algérie, dans les coulisses d’un retour très attendu
Trois ans après son premier succès, la série Maroc-Algérie d’Aji-Tfham repart avec un nouvel épisode. Un projet à 1,5 million de dirhams, financé en partie par le public et porté par une équipe en reconstruction. Détails.
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.