Saisie conservatoire de phosphates marocains en Afrique du sud: une audience prévue le 18 mai

Le tribunal de Port Elizabeth en Afrique du sud tiendra une audience le 18 mai et le "polisario" réclame une garantie bancaire de cinq millions de dollars. 

Saisie conservatoire de phosphates marocains en Afrique du sud: une audience prévue le 18 mai

Le 5 mai 2017 à 11h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le tribunal de Port Elizabeth en Afrique du sud tiendra une audience le 18 mai et le "polisario" réclame une garantie bancaire de cinq millions de dollars. 

Selon Reuters, le tribunal de Port Elizabeth en Afrique du sud tiendra une audience, jeudi 18 mai, après la saisie conservatoire dont a fait l’objet un bateau transportant 50.000 tonnes de phosphates marocains vers la Nouvelle Zélande.

L’agence de presse britannique reprend dans son article les propos de l’avocat mandaté sur place par le  "polisario", Andre Bowley, basé à Cape Town. "Nous allons demander au tribunal d’interdire à la cargaison de quitter le port jusqu’à ce que mon client obtienne le retour de la propriété", espère Andre Bowley.

L’avocat explique aussi qu’il va imposer des conditions au cargo au cas où il veut repartir avec la cargaison. Une garantie bancaire de 5 millions de dollars est réclamée donc, soit l’estimation faite par l’avocat de la valeur des 50.000 tonnes de phosphates que transporte le bateau, NM Cherry Blossom.

Pour rappel, le bateau avait quitté le port de Laâyoune le 23 avril dernier à destination de la Nouvelle Zélande. Le commandant du cargo a décidé de faire une escale en Afrique du sud à Port Elizabeth pour un approvisionnement en fuel.

C’est à ce moment là qu’un juge du tribunal de la ville a demandé la saisie conservatoire du navire sur requête d'Andre Bowley, l’avocat du "polisario". le NM Cherry Blossom a donc été contraint de rester dans la baie d'Algoa sous la juridiction de Port Elizabeth, selon Reuters.

Le Maroc, et le fournisseur OCP, sont confiants. Le Maroc considère que toute exportation de produits originaires du Sahara ets conforme au droit international et qu'il peut le prouver à tout instant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.