img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

MHE: “Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc est acheté“

La commission des investissements a validé 51 projets de conventions dont les deux tiers concernent l’industrie, pour un investissement global de 67 MMDH. L’occasion pour la presse d’interroger Moulay Hafid Elalamy et de recueillir ses habituelles petites phrases. Verbatim.

MHE: “Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc est acheté“
N. E.
Le 4 mai 2017 à 20h31 | Modifié 4 mai 2017 à 20h31

Plus que les 51 projets d’investissement, et les 6.477 emplois qu’ils vont créer, c’est la politique industrielle et l’état d’avancement du PAI (Plan d’accélération industrielle) qui intéressaient les journalistes. Les investissements qui feront l’objet de conventions avec l’Etat totalisent 67 milliards de DH, ils concernent l’industrie aux deux tiers et la dépense fiscale correspondante (total des exonérations qui seront accordées si tous les projets sont réalisés), est de 8 milliards de DH.

Point à la ligne. C’est aux bénéficiaires de ces conventions de communiquer dessus s’ils le souhaitent. L’Etat ne doit pas en dire plus. 53 projets ont été présentés, 2 ont été recalés. Aucun des 51 projets validés ne fait partie du PAI. Il n’y a donc ni aéronautique, ni automobile, ni textiles.

Voici donc un florilège des propos de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce:

-“Je suis content que plus de 90% des investissements validés soient réalisés par des Marocains. Nous encourageons au maximum les Marocains à investir. Cela étant, les étrangers investissent sur un pied d’égalité avec les Marocains. Au Maroc, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune discrimination“.

-“Ernst & Young vient de classer le Maroc comme pays africain le plus attractif pour les investisseurs. On doit s’en réjouir deux minutes et après se remettre au travail. Nous sommes devant l’Afrique du Sud et c’est pas mal. Mais mon benchmark aujourd’hui, est ailleurs. C’est l’Espagne et la Roumanie par exemple“.

-“Le Maroc est dans une très belle situation. Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète. Je n’ai plus besoin d’expliquer le Maroc à l’investisseur coréen ou américain. Il connaît. Les investisseurs étrangers qui sont venus sont nos meilleurs ambassadeurs".

-“Industrie automobile: avec nos 620.000 véhicules annuels en capacitaire, nous sommes dans le top 20 mondial. Nous souhaitons passer au top 5. Pour cela, il faut dépasser le million de véhicules. Si on avait 4 ou 5 autres constructeurs, je ne dirais pas non“.

-“La baisse des impôts décidée par Trump va être un séisme. Des pays sont en train d’ériger des barrières protectionnistes et de baisser les impôts. Cela va accroître leur attractivité“.

-“La stabilité et la sécurité sont les deux principaux que les investisseurs achètent au Maroc“.

-“Renault a ouvert la voie. Dans quelques années, nous allons exporter 100 MMDH de voitures. Est-ce qu’on pouvait en rêver? Maintenant, nous donnons moins de mesures d’accompagnement aux investisseurs étrangers, car l‘attractivité du Maroc augmente.“

-Nouveau mémorandum de la Banque Mondiale sur le Maroc: “Si vous voulez me donner un médicament, comprenez d’abord quelle est ma maladie. Il ne s’agit pas de traverser des couloirs puis de donner des leçons“. Moulay Hafid Elalamy estime que la Banque Mondiale n’a pas écouté, ou pas suffisamment, le ministère de l’Industrie et ne connaît pas la situation avec précision. Et que le mémorandum est trop tourné vers le passé, sans bien connaître le présent.

-Emplois induits par le PAI: “120.000 déjà créés, 307.000 engagés, soit 427.000 au total, donc très en avance sur les objectifs.

-“Certains pays se sont écroulés à cause de la sinistrose qui les a minés, je pense à des pays européens. La réalité, c’est comme la nature, il y a du noir, du gris et des couleurs. Il n’y a pas que du noir. La sinistrose internationale s’est installée partout. De grâce, évitons d’être contaminés. Nous avons beaucoup de choses qui ont besoin d’être améliorées mais nous avons beaucoup de choses qui marchent. Il ne faut pas regarder la vie dans le rétroviseur mais par le parebrise“.

-“J’ai dirigé avant d’être ministre, mon groupe qui n’est pas présent dans l’industrie ou si peu. Lorsque je quitterai le ministère, la première chose que je ferai sera d’investir dans l’industrie“.

-“Notre truc, en matière industrielle et automobile, a été de ramener les locomotives qui ont accepté de soumettre à des obligations et qui pour cela, ramènent des investisseurs étrangers avec lesquels elles ont l’habitude de travailler“.

-“Au cours d’une réunion des équipementiers de Peugeot à Kénitra, le directeur des achats de PSA a dit à la salle: celui qui décroche le marché marocain, je lui donne automatiquement le marché espagnol. Peugeot doit atteindre 85% en vitesse de croisière. Il faut les trouver. 85%, c’est impossible sans le moteur. C’est pourquoi l’usine de moteurs va être achevée en premier. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 4 mai 2017 à 20h31

à lire aussi

CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
DROIT

Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure

Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.

Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Eau

Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages

Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.

Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295
Defense

Article : Transport militaire : le Maroc renforce sa flotte de transport aérien avec l’Airbus C295

L’Airbus C295 acquis par les Forces armées royales dans le cadre de la modernisation des Forces royales air a été dévoilé par Forum Far-Maroc. Selon l’expert militaire Abdelhamid Harifi, cette acquisition vise à renforcer les capacités de transport aérien militaire du Maroc, tout en s’inscrivant dans le contexte du rapprochement maroco-espagnol.

EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi
ECONOMIE

Article : EXCLUSIF. Cartes à l’appui, les grands changements urbanistiques envisagés à Hay Mohammadi

CASABLANCA. Le projet de nouveau plan d’aménagement de Hay Mohammadi arrive à une étape décisive. Prévu pour examen le 14 mai par le conseil de la ville de Casablanca, ce document suscite une vive contestation locale, notamment autour du devenir de quartiers historiques comme Derb Moulay Cherif. Voici, en détail, ce que prévoit ce plan.

African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud
Defense

Article : African Lion 2026 : comment le Maroc a testé l’armée du futur dans le Sud

Clôturé le 8 mai 2026, l’exercice coorganisé par les FAR et la SETAF-AF a réuni plus de 40 nations, dont 28 africaines. IA de commandement, drones FPV, munitions rôdeuses, Apache, WanderB et blindés modernisés... Cette édition a marqué un saut tactique et technologique majeur. Décryptage.

Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?
TOURISME

Article : Hôtels. Les visites mystère vont-elles vraiment améliorer le service ?

Lancée par la SMIT, l’opération suscite déjà des réserves chez certains professionnels, qui plaident pour des audits suivis de plans d’action, de contre-visites et d’investissements dans la formation, plutôt que pour une logique strictement punitive.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité