MHE: “Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc est acheté“

La commission des investissements a validé 51 projets de conventions dont les deux tiers concernent l’industrie, pour un investissement global de 67 MMDH. L’occasion pour la presse d’interroger Moulay Hafid Elalamy et de recueillir ses habituelles petites phrases. Verbatim.

MHE: “Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc est acheté“

Le 4 mai 2017 à 20h31

Modifié 4 mai 2017 à 20h31

La commission des investissements a validé 51 projets de conventions dont les deux tiers concernent l’industrie, pour un investissement global de 67 MMDH. L’occasion pour la presse d’interroger Moulay Hafid Elalamy et de recueillir ses habituelles petites phrases. Verbatim.

Plus que les 51 projets d’investissement, et les 6.477 emplois qu’ils vont créer, c’est la politique industrielle et l’état d’avancement du PAI (Plan d’accélération industrielle) qui intéressaient les journalistes. Les investissements qui feront l’objet de conventions avec l’Etat totalisent 67 milliards de DH, ils concernent l’industrie aux deux tiers et la dépense fiscale correspondante (total des exonérations qui seront accordées si tous les projets sont réalisés), est de 8 milliards de DH.

Point à la ligne. C’est aux bénéficiaires de ces conventions de communiquer dessus s’ils le souhaitent. L’Etat ne doit pas en dire plus. 53 projets ont été présentés, 2 ont été recalés. Aucun des 51 projets validés ne fait partie du PAI. Il n’y a donc ni aéronautique, ni automobile, ni textiles.

Voici donc un florilège des propos de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce:

-“Je suis content que plus de 90% des investissements validés soient réalisés par des Marocains. Nous encourageons au maximum les Marocains à investir. Cela étant, les étrangers investissent sur un pied d’égalité avec les Marocains. Au Maroc, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune discrimination“.

-“Ernst & Young vient de classer le Maroc comme pays africain le plus attractif pour les investisseurs. On doit s’en réjouir deux minutes et après se remettre au travail. Nous sommes devant l’Afrique du Sud et c’est pas mal. Mais mon benchmark aujourd’hui, est ailleurs. C’est l’Espagne et la Roumanie par exemple“.

-“Le Maroc est dans une très belle situation. Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète. Je n’ai plus besoin d’expliquer le Maroc à l’investisseur coréen ou américain. Il connaît. Les investisseurs étrangers qui sont venus sont nos meilleurs ambassadeurs".

-“Industrie automobile: avec nos 620.000 véhicules annuels en capacitaire, nous sommes dans le top 20 mondial. Nous souhaitons passer au top 5. Pour cela, il faut dépasser le million de véhicules. Si on avait 4 ou 5 autres constructeurs, je ne dirais pas non“.

-“La baisse des impôts décidée par Trump va être un séisme. Des pays sont en train d’ériger des barrières protectionnistes et de baisser les impôts. Cela va accroître leur attractivité“.

-“La stabilité et la sécurité sont les deux principaux que les investisseurs achètent au Maroc“.

-“Renault a ouvert la voie. Dans quelques années, nous allons exporter 100 MMDH de voitures. Est-ce qu’on pouvait en rêver? Maintenant, nous donnons moins de mesures d’accompagnement aux investisseurs étrangers, car l‘attractivité du Maroc augmente.“

-Nouveau mémorandum de la Banque Mondiale sur le Maroc: “Si vous voulez me donner un médicament, comprenez d’abord quelle est ma maladie. Il ne s’agit pas de traverser des couloirs puis de donner des leçons“. Moulay Hafid Elalamy estime que la Banque Mondiale n’a pas écouté, ou pas suffisamment, le ministère de l’Industrie et ne connaît pas la situation avec précision. Et que le mémorandum est trop tourné vers le passé, sans bien connaître le présent.

-Emplois induits par le PAI: “120.000 déjà créés, 307.000 engagés, soit 427.000 au total, donc très en avance sur les objectifs.

-“Certains pays se sont écroulés à cause de la sinistrose qui les a minés, je pense à des pays européens. La réalité, c’est comme la nature, il y a du noir, du gris et des couleurs. Il n’y a pas que du noir. La sinistrose internationale s’est installée partout. De grâce, évitons d’être contaminés. Nous avons beaucoup de choses qui ont besoin d’être améliorées mais nous avons beaucoup de choses qui marchent. Il ne faut pas regarder la vie dans le rétroviseur mais par le parebrise“.

-“J’ai dirigé avant d’être ministre, mon groupe qui n’est pas présent dans l’industrie ou si peu. Lorsque je quitterai le ministère, la première chose que je ferai sera d’investir dans l’industrie“.

-“Notre truc, en matière industrielle et automobile, a été de ramener les locomotives qui ont accepté de soumettre à des obligations et qui pour cela, ramènent des investisseurs étrangers avec lesquels elles ont l’habitude de travailler“.

-“Au cours d’une réunion des équipementiers de Peugeot à Kénitra, le directeur des achats de PSA a dit à la salle: celui qui décroche le marché marocain, je lui donne automatiquement le marché espagnol. Peugeot doit atteindre 85% en vitesse de croisière. Il faut les trouver. 85%, c’est impossible sans le moteur. C’est pourquoi l’usine de moteurs va être achevée en premier. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.