Un nouveau livre marocain sur l’égalité dans l’héritage

Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, publié en arabe et en français. 23 experts dans différentes disciplines livrent leur analyse sur le sujet. L’ouvrage sera en librairie la semaine prochaine.

Un nouveau livre marocain sur l’égalité dans l’héritage

Le 3 mai 2017 à 15h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire, publié en arabe et en français. 23 experts dans différentes disciplines livrent leur analyse sur le sujet. L’ouvrage sera en librairie la semaine prochaine.

“Nous avons voulu proposer un socle scientifique multidisciplinaire à cette problématique pluridimensionnelle“, nous explique Siham Benchekroun, qui est à l’origine de cette initiative qu’elle a supervisée. Elle figure également parmi les contributeurs. Elle a rédigé la partie intitulée “Une vue de l’intérieur“, qui est un recueil de témoignages permettant de donner un visage aux femmes victimes d’un partage inégal.

Siham Benchekroun avait publié son premier roman sous le titre “Oser vivre“. Un mémorable succès de librairie et de société.

Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’un ouvrage collectif, que l’on pourrait cataloguer dans le genre “essais“.

23 experts de disciplines variées (théologie, sciences juridiques, politiques, humaines et sociales) et 15 traducteurs ont participé à ce travail qui paraît en deux langues. Une version en langue anglaise sera publiée ultérieurement.

Le livre sera en librairie au Maroc la semaine prochaine. Il est publié aux éditions Empreintes.

La liste des contributeurs, comprend notamment Ahmed Ghazali, Ahmed Khamlichi, Asma Lamrabet, Abdelouahab Rafiki Abou-Hafs, Amina Lamrini, Tareq Oubrou, Mohamed Mouaqit, Neïla Sellini…

LIRE EGALEMENT, SUR LE MEME SUJET:

Le CNDH recommande l'égalité successorale

Débat sur l'héritage: les explications de Rabea Naciri, rapporteure du CNDH.

Règles successorales et mutation sociétale du Maroc: l'inadéquation.

Héritage: De Tariq Ramadan à Asmaa Lamrabet, des savants favorables à l'égalité.

Héritage: Plutôt que de polémique, il faut accepter le débat.

FIDH et 10 ONG marocaines: le Maroc doit garantir l'égalité hommes-femmes en matière d'héritage 

Un événement: 100 intellectuels et artistes en faveur de l'égalité de l'héritage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 05 mars 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.