Plus de 500 millions personnes ont utilisé le paiement mobile en 2016

Le nombre d'utilisateurs du paiement mobile est passé de 250 millions en 2013 à plus de 500 millions en 2016, a indiqué le PDG de "Hightech payment systems" (HPS), Mohamed Horani.  

Plus de 500 millions personnes ont utilisé le paiement mobile en 2016

Le 28 avril 2017 à 14h46

Modifié 28 avril 2017 à 14h46

Le nombre d'utilisateurs du paiement mobile est passé de 250 millions en 2013 à plus de 500 millions en 2016, a indiqué le PDG de "Hightech payment systems" (HPS), Mohamed Horani.  

"L’industrie du paiement électronique est un des secteurs les plus touchés par la transformation digitale. Le nombre de cartes qui était de près de 13 milliards en 2011 est passé à plus de 18 milliards en 2016", a relevé M. Horani lors de la 12e édition de "Cartes Afrique" qui se tient les 27 et 28 avril à Marrakech.

Il a de même noté que la carte et le mobile devront cohabiter et se compléter de manière intelligente, en vue de renforcer la monnaie électronique et lutter contre le cash qui a "la peau très dure".

Le spécialiste a qualifié le digital "d’une opportunité historique et une chance inédite" pour construire des modèles économiques plus viables et plus soutenables. Le digital offre, selon lui, un gisement d’une nouvelle économie de partage: l’économie collaborative.

Le spécialiste a, en outre, souligné que quelque 277 services de paiement mobile étaient déployés dans 93 pays, en 2015, précisant que cette nouvelle formule financière continue d’accélérer l'inclusion financière dans plusieurs pays sous‐bancarisés.

"En 2015, selon les données de la Banque mondiale sur l'inclusion financière, les services de paiement mobile sont disponibles dans 85% des pays où le taux de bancarisation est inférieur à 20%", a souligné M. Horani.

Le PDG de HPS a, par ailleurs, relevé la nécessité de garantir une réglementation pour ces transactions financières sur le plan national, mais aussi sur le plan international, en matière notamment des échanges transfrontaliers.

"Grâce au digital, les clients sont plus connectés, mieux informés et plus exigeants. Ils veulent des services financiers plus rapides, plus faciles à utiliser et moins chers", a révélé M. Horani.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.