Les forces irakiennes reprennent à Da'ech le site antique de Hatra

Le 27 avril 2017 à 11h00

Modifié 27 avril 2017 à 11h00

Des forces progouvernementales irakiennes ont annoncé, mercredi 26 avril, avoir repris au groupe Da'ech le site antique de Hatra classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dernière "libération" en date d'un joyau archéologique des mains des jihadistes.

Le Hachd al-Chaabi "a libéré le site antique de Hatra après de violents combats avec l'ennemi", ont indiqué dans un communiqué ces forces paramilitaires dominées par des milices chiites.

Elles avaient lancé leur offensive mardi 25 avril à l'aube et ont depuis repris à Da'ech cinq villages et le site antique, au sud-ouest de Mossoul.

Les forces progouvernementales cherchent désormais à s'emparer de la localité de Hatra, située à proximité du site antique.

Parallèlement à l'offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes pour reprendre Mossoul, dernier grand fief de Da'ech en Irak, le Hachd al-Chaabi (Mobilisation populaire) tente de prendre aux jihadistes la ville de Tal Afar, à l'ouest, et des secteurs désertiques qui s'étendent jusqu'à la frontière syrienne.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, l'avancée du Hachd al-Chaabi est rapide face à une faible résistance des jihadistes.

Située dans une région désertique, la cité de Hatra construite au IIe ou IIIe siècle avant J.-C. était un important centre religieux et commercial sous l'empire perse des Parthes. Elle était dotée d'imposantes fortifications et abritaient de magnifiques temples, associant l'architecture occidentale et orientale.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.