RedOne: Portrait d’un hit-maker devenu VRP du tourisme marocain

Le célèbre producteur s’est associé à l’ONMT pour promouvoir le tourisme marocain en invitant des blogueurs américains et en réalisant un clip. Seul marocain à avoir travaillé avec des sommités comme Michael Jackson ou Lady Gaga, RedOne dispose d’une réputation lui permettant de vendre son pays à l’international. 

RedOne: Portrait d’un hit-maker devenu VRP du tourisme marocain

Le 24 avril 2017 à 16h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le célèbre producteur s’est associé à l’ONMT pour promouvoir le tourisme marocain en invitant des blogueurs américains et en réalisant un clip. Seul marocain à avoir travaillé avec des sommités comme Michael Jackson ou Lady Gaga, RedOne dispose d’une réputation lui permettant de vendre son pays à l’international. 

Publié le 22 avril, le dernier clip de RedOne a déjà totalisé plus de cinq millions de vues sur Youtube.

Le tournage censé montrer, de manière humoristique, les traditions culinaires du Maroc s’est fait en marge de l’invitation, du 7 au 12 avril, par le célèbre producteur de 30 blogueurs les plus influents de l’industrie américaine de la musique et du divertissement, qui totalisent 280 millions de vues par semaine.

Fruit d’un partenariat avec l’ONMT, la vidéo montre l’artiste rivalisant d’ingéniosité pour verser le thé plus haut que la célèbre blogueuse Amanda Cerny, suivie par 14 millions d’abonnés par semaine.

Une jolie opération de communication digitale qui devrait contribuer à faire connaître les atouts touristiques du Maroc outre-Atlantique même si le choix de la bande-son du clip signée Saâd Lamajared soulève des réactions contrastées sur les réseaux sociaux.

De son vrai nom Nadir Khayat, cadet d’une fratrie de 9 enfants tous mélomanes, est né à Tétouan où il a habité jusqu’à ses 18 ans.

En 1991 après ses études secondaires, il immigre en Suède pour se rapprocher du groupe de Rock "Europe" dont le morceau "The Final Countdown" l’a décidé à consacrer sa vie à la musique.

Réalisant qu’il ne percerait pas comme guitariste et chanteur dans des groupes suédois, il décide de devenir producteur et compositeur-parolier.

Ce n’est qu’en 2005 qu’il se fera un nom en composant le morceau "Step Up" du chanteur Darin qui occupera la première place du classement suédois. Il obtiendra par la suite un Grammy local pour avoir réalisé la chanson suédoise de l’année 2005.

Repéré pour ses talents de producteur, la Fifa le contacte pour composer le morceau Bamboo, hymne national de la coupe du monde de football 2006 qui se tiendra en Allemagne.

Auréolé d’une nouvelle légitimité, RedOne s’installe alors à Hollywood puis dans le New Jersey où le succès espéré n’est pas au rendez-vous.

Décidant de rentrer en Suède pour trouver un travail alimentaire, il reçoit un appel inattendu du président du label Epics Records qui lui confie le mixage d’un morceau de la chanteuse Jennifer Lopez.

L’année 2007 sera l’année de la consécration grâce à une collaboration très remarquée dans le monde de la musique avec la méga-star Lady Gaga pour qui il se met à composer des hits planétaires.  

A partir de là, son ascension ne connaît plus aucun obstacle vu qu’il est sollicité en 2009 par le défunt Roi de la pop en personne, Michael Jackson, pour collaborer à son dernier album "This is it".

25 ans après la sortie en 1985 du tube "We are the world" écrit par Michael Jackson et Lionel Richie, RedOne est approché par le légendaire producteur Quincy Jones qui lui demande de choisir les interprètes qu’il désire pour en faire un remake.

Au fil des années, ce Marocain devient incontournable pour de nombreuses stars américaines car il transforme en or tout ce qu’il touche et arrive même à relancer des carrières en bout de course comme celle du chanteur de Raï, Cheb Khaled.

Une notoriété qu’il a décidé de mettre gracieusement au service de l’industrie marocaine du tourisme qui a encore beaucoup d’efforts à faire pour capter une part significative du marché émetteur américain. 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

GADP : Communiqué trimestriel T3 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.