img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

A Rome, un dessin inédit de Michel-Ange exposé au public

Un dessin inédit de Michel-Ange, "Le Sacrifice d'Isaac", récemment découvert au cours d'une restauration, est exposé pour la première fois au public à Rome auprès d'une Cléopâtre quant à elle retrouvée trente ans plus tôt dans des circonstances identiques.

A Rome, un dessin inédit de Michel-Ange exposé au public
Par
Le 22 avril 2017 à 10h30 | Modifié 22 avril 2017 à 10h30

"C'est vraiment une belle histoire que la découverte de ce dessin", s'est réjoui le ministre italien des Biens culturels, Dario Franceschini, en présentant cette exposition aux Musées du Capitole (jusqu'au 7 mai).

L'oeuvre est un croquis du "Sacrifice d'Isaac" réalisé vers 1530 au crayon noir par le maître florentin au verso d'un dessin représentant le même épisode de la Bible. Sa découverte a eu lieu au début de l'année 2016, au cours de la restauration du recto.

"Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, on protégeait les papiers anciens en collant derrière une sorte de petit carton", explique Pina Ragionieri, présidente de la fondation florentine Buonarotti, que se consacre à l'oeuvre de Michel-Ange (1475-1564).

"Mais on sait désormais que cette technique constitue un danger pour la conservation de l'oeuvre", ajoute-t-elle.

C'est au cours de l'opération de décollement de ce carton qu'est apparu le second dessin. Elle a révélé que l'artiste avait dans un premier temps réalisé un croquis sur un côté de la feuille et qu'il l'avait ensuite décalqué au revers d'un trait de crayon rouge encore visible sur le dessin bien connu du "Sacrifice d'Issac".

Ce sont les mêmes circonstances qui avaient permis, en 1988, de découvrir au dos d'une Cléopâtre, célèbre dessin réalisé par Michel-Ange en 1535 pour son amant Tommaso dei Cavalieri, une autre Cléopâtre.

Si elle ressemble à celle qui est dessinée au recto, avec notamment ses cheveux s'enroulant autour de son cou tel un serpent, la reine d'Egypte apparaît au verso dans une esquisse beaucoup moins aboutie.

En 1562, Tommaso dei Cavalieri, un noble romain, s'était vu contraint d'offrir l'œuvre au duc Cosimo Ier de Médicis. Il avait accompagné son don d'une lettre dans laquelle il affirmait que "se priver du dessin de Cléopâtre lui infligeait autant de souffrance que la perte d'un enfant...".

Mort à Rome en 1564, Michel-Ange a laissé à la Ville éternelle certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre dont la célèbre Chapelle Sixtine et la place du Capitole.

-AFP-

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 avril 2017 à 10h30

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité