Un déjeuner Trump-Mohammed VI en Floride ce dimanche?

Des informations de Jeune Afrique reprises par plusieurs médias marocains ce vendredi font état d’une rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump près de Palm Beach ce dimanche 16 avril.

Un déjeuner Trump-Mohammed VI en Floride ce dimanche?

Le 14 avril 2017 à 19h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Des informations de Jeune Afrique reprises par plusieurs médias marocains ce vendredi font état d’une rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump près de Palm Beach ce dimanche 16 avril.

La rencontre doit se dérouler à la Maison-Blanche d’hiver  comme Trump nomme sa résidence de Mar-a-Lago à West Palm Beach en Floride. Celle-ci est située au milieu d’un complexe touristique et d’un club de de golf qui lui appartiennent, le Trump International Golf Club in West Palm Beach. Donald Trump se trouve à West Palm Beach depuis jeudi soir pour y passer le week-end de Pâques en famille.

Le Roi Mohammed VI  est arrivé à Miami jeudi en provenance de Cuba où  la famille royale se trouvait en séjour privé depuis le week-end dernier.

Cette visite chez Trump, si elle se confirme, intervient au cœur du mois d’avril alors que les Etats-Unis président ce mois-ci le Conseil de sécurité des Nations Unies et qu’une résolution sur la reconduction du mandat de la Minurso au Sahara est sur la table.

Ce vendredi à la mi-journée selon l’heure américaine, aucun média américain ni la Maison-Blanche ne s’étaient encore faits l’écho d’une rencontre entre Mohammed VI et Donald Trump.

De même, aucune information sur l’emploi du temps du président américain dimanche n’est disponible. La presse américaine ne sait pas encore ce vendredi si Trump et sa famille assisteront à un service religieux dominical à l’occasion des fêtes de Pâques.

La rencontre coïnciderait avec d’importants enjeux diplomatiques pour le Maroc et devrait notamment servir à mieux sonder les intentions diplomatiques américaines sur le dossier du Sahara et la région en général. Rabat doit cette année traiter le dossier du Sahara à l’ONU avec un nouveau secrétaire général onusien, un nouveau président américain et une nouvelle ambassadrice américaine auprès des Nations unies.

Lundi 10 avril, le nouveau SG de l’ONU Antonio Guterres a remis aux 15 membres du Conseil de sécurité son rapport sur le mandat de la Minurso. Si le point du retour des membres civils de la mission onusienne à Laâyoune a trouvé une solution cette semaine, la situation dans le no man’s land de Guergarate reste tendue, les éléments armés séparatistes ayant refusé de quitter la zone malgré les demandes du SG de l’ONU. Le vote sur la résolution doit se tenir le 27 avril.

Le rapport de Guterres est marqué par un ton nouveau relativement à ceux produits durant les deux mandats Ban Ki-Moon. Rbat va exprimer ses réserves et ses observations sur plusieurs points et notamment la nécessité de recenser les réfugiés de Tindouf. En tout état de cause, le rapport marque une inflexion dans le bon sens.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.