La corruption, nouveau tube de la télé-réalité brésilienne

Le 14 avril 2017 à 10h32

Modifié 14 avril 2017 à 10h32

C'est un nouveau genre de télé-réalité, plus vrai que nature: des heures durant, les Brésiliens voient apparaître sur leur écran des hommes en costume qui décrivent les arcanes du plus grand scandale de corruption de l'histoire du pays.

Au confessionnal, 77 anciens cadres du géant du BTP Odebrecht ayant noué un accord avec la justice dans l'espoir d'obtenir une remise de peine.

Les "héros" sont tout sauf des jeunes premiers aux corps d'athlètes, comme les stars de la 17e édition de "Big Brother Brasil", qui continue de faire fureur dans le pays même si l'un des participants vient d'être expulsé pour des violences contre une jeune femme.

Mais leurs confessions n'en sont pas moins explosives. Ils expliquent en détails comment leur entreprise disposait d'un service exclusivement consacré à verser des pots-de-vin à des politiciens de tous bords.

Le but du jeu: s'assurer de juteux marchés publics, liés notamment à la compagnie pétrolière d'État Petrobras, dont plus de deux milliards de dollars ont été détournés ces quinze dernières années.

Une fois les accords de collaboration signés, les témoignages des 77 délateurs ont été recueillis en fin d'année, sous forme de séquences filmées et soigneusement retranscrites.

Les confessions sont restées des mois sous le sceau du secret judiciaire, avec des spéculations grandissantes au rythme des fuites dans les médias locaux.

Le suspense a pris fin mardi 11 avril quand la liste des politiciens visés à été rendue publique par Edson Fachin, juge de la Cour suprême en charge de l'affaire.

La vraie star de ce "Corruption Academy" à la sauce brésilienne est Marcelo Odebrecht, ancien PDG du groupe, condamné à 19 ans de prison.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024