Syrie: Le gaz sarin a bien été utilisé à Khan Cheikhoun

Le 11 avril 2017 à 16h58

Modifié 11 avril 2017 à 16h58

Le gaz sarin a été utilisé dans l’attaque de la ville de Khan Cheikhoun (Nord-ouest de la Syrie), a annoncé, mardi 11 avril, le ministre turc de la santé Recep Akdag.

"Les analyses sanguines et urinaires des victimes confirment définitivement l’utilisation du gaz sarin", un neurotoxique puissant, dans cette attaque qui a fait, mardi 4 avril, plus de 80 morts dont une trentaine d’enfants et 500 blessés.

"Les analyses ont permis de déceler la présence d’acide isopropyle methyle fosfonique, un métabolite du gaz sarin", a indiqué le ministre cité par l’agence de presse Anadolu.

Parmi les 33 victimes évacuées pour traitement en Turquie, au moins trois sont décédées. Les autopsies pratiquées sur trois corps à Adana (Sud de la Turquie) avec la "participation" de médecins légistes turcs et des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont confirmé l’utilisation d’armes chimiques, a confirmé jeudi 6 avril le ministre de la justice Bekir Bozdag.

Les victimes de cette attaque chimique présentent des symptômes d’exposition à des agents neurotoxiques. "La probabilité d’une exposition à une attaque chimique est amplifiée par une apparente absence de blessures externes, rapportée dans des cas montrant un déclenchement rapide de symptômes similaires, dont une détresse respiratoire aiguë comme cause principale de décès", selon l’OMS.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.