Bixby, l'assistant vocal de Samsung, se cherche une place au soleil

Le 3 avril 2017 à 11h02

Modifié 3 avril 2017 à 11h02

Bixby, le nouvel assistant vocal de Samsung présenté avec son téléphone Galaxy S8, va devoir s'imposer face à ses rivaux Siri d'Apple, Alexa d'Amazon, Assistant de Google et Cortana de Microsoft, déjà solidement installés, estiment les analystes.

Bixby veut se distinguer de ses concurrents en agissant davantage avec le contenu du téléphone, permettant des interactions en fonction de la localisation, des images et facilitant ainsi les instructions vocales.

L'utilisateur peut prendre une photo d'un bâtiment, un musée par exemple, et connaître aussitôt non seulement les heures d'ouverture mais ce qu'il faut y voir. Prendre une photo d'un menu de restaurant permet également de le traduire et celle d'un objet de savoir où l'acheter.

"Je suis impressionné avec ce qu'ils sont arrivés à faire en terme de reconnaissance visuelle et d'identification de l'environnement" souligne Bob O'Donnell, analyste et consultant chez Technalysis Research, après avoir assisté à la présentation du nouveau téléphone mercredi 29 mars à New York.

"Cela apporte de nouvelles fonctionnalités que l'on n'avait pas vues avant, avec un assistant qui est capable de faire des suggestions en fonction de l'environnement", souligne-t-il.

Mais Bixby est encore en plein développement. Il n'a ainsi pas fait entendre sa voix à New York et doit encore être enrichi de la technologie acquise par Samsung avec l'achat de Viv, une entreprise fondée par les créateurs de Siri.

La concurrence pour Bixby viendra, pour commencer, de l'intérieur. Equipés du logiciel d'exploitation de Google, les téléphones de Samsung sont livrés avec Google Assistant. Il aura donc "un concurrent sans merci" à portée du doigt de l'utilisateur, souligne Richard Windsor, du blog Radio Free Mobile.

"Bixby essaye de faire les choses un peu différemment mais une conclusion prudente de ce que Samsung a montré est que ce service ne possède que très peu d'intelligence", estime-t-il.

Pour Roger Kay, de Endpoint Technologies Associates, il sera très difficile pour Bixby de rattraper ses rivaux, présents sur le marché déjà depuis un certain temps.

"Vous ne pouvez pas développer ce genre de chose du jour au lendemain. Il faut des années pour créer quelque chose d'aussi avancé que Siri", ajoute-t-il. Mais il est important, selon lui, pour Samsung d'être sur ce marché.

"C'est la mise minimum", assure-t-il. "Vous ne pouvez pas être absents du marché des assistants vocaux. Cela laisse les mains libres et permet de dire les choses rapidement", souligne-t-il.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.