Afrique. 70% des salariés prêts à quitter une entreprise qui n’est pas favorable à l’innovation

Afrique. 70% des salariés prêts à quitter une entreprise qui n’est pas favorable à l’innovation

Le 23 mars 2017 à 12h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le cabinet Mazars a mené une étude sur les nouvelles voies de l’innovation entrepreneuriale en Afrique. Ses résultats ont été dévoilés le 21 mars à l’occasion de l’Africa CEO Forum qui se tient à Genève.

Cette étude relate, entre autres, des expériences d’entrepreneurs et d’entreprises qui ont développé des initiatives locales innovantes.

Les personnes interviewées étaient basées dans les pays suivants: Afrique du Sud, Egypte, France, Kenya, Maroc, Nigéria, Rwanda, Sénégal et Singapour.

A Casablanca par exemple, première étape de l’étude, des rencontres ont eu lieu avec des entrepreneurs dans des domaines nouveaux, comme Mehdi Alaoui,  fondateur de Screendy, plate-forme dont la mission est de démocratiser le développement des applications mobiles ou encore Larbi Alaoui Belrhiti, patron d’Avito.ma, présenté comme un cas à part au Maroc.

L’étude a mis en exergue l’importance de l’innovation aux yeux des salariés. Près de 70% des employés considèrent ainsi le manque d’ouverture de l’entreprise à l’innovation ou à l’entreprenariat comme un facteur incitant au départ.

Elle montre également l’écart de maturité entre les écosystèmes anglophones et francophones. Seules 16% des personnes anglophones interrogées pensent que leur entreprise n’a pas fait de l'innovation une priorité contre 25% côté francophone.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le 1er Forum de l'innovation dans les industries de la mode