Voile dans l'UE: Erdogan dénonce “une croisade” anti-islam

Le 17 mars 2017 à 10h15

Modifié 17 mars 2017 à 10h15

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert jeudi 16 mars un nouveau front dans la crise diplomatique avec l'UE, accusant la justice européenne de lancer "une croisade" contre l'Islam après un arrêt autorisant une entreprise à interdire le port du voile au travail.

"Qu'en est-il de la liberté religieuse? Qui a pris cette décision? C'est la Cour de justice de l'Union européenne. Chers frères, ils ont lancé une croisade contre le croissant", symbole de l'Islam, a déclaré jeudi M. Erdogan.

"L'Europe retourne doucement vers les jours qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

Dans un arrêt rendu mardi 14 mars, la CJUE a estimé qu'une entreprise pouvait interdire dans son règlement intérieur le port visible de signes religieux, comme le foulard islamique.

La Turquie et l'UE traversent la pire crise diplomatique de ces dernières années, Ankara étant furieux du refus par certains pays européens d'autoriser des meetings en faveur du référendum du 16 avril portant sur le renforcement des pouvoirs du président Erdogan, qui a qualifié à plusieurs reprises ces décisions de pratiques nazies.

Alors que le résultat de ce référendum s'annonce serré, le gouvernement s'efforce de recueillir les voix des Turcs de l'étranger. Par ailleurs, selon des analystes, M. Erdogan veut se placer en homme fort face à l'Europe dans l'objectif de séduire l'électorat nationaliste turc.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.