Cyberattaque contre Yahoo: quatre inculpations aux Etats-Unis

Le 15 mars 2017 à 15h45

Modifié 15 mars 2017 à 15h45

Les autorités américaines ont annoncé mercredi 15 mars l'inculpation de quatre personnes, dont deux membres des services de renseignement russes FSB, pour une cyberattaque massive dévoilée l'an dernier contre le groupe Yahoo!, et ayant compromis au moins 500 millions de comptes utilisateurs.

Selon un communiqué du ministère américaine de la Justice (DoJ), les deux espions russes, Dmitri Dokoutchaïev et Igor Souchtchine, ont "protégé, dirigé, facilité et payé des pirates informatiques criminels" pour mener des cyberattaques aux Etats-Unis et dans d'autres pays, et accéder notamment aux comptes en ligne de journalistes russes, de responsables gouvernementaux russes et américains, ainsi que de salariés d'entreprises privées de divers pays.

L'un n'est pas un inconnu, puisque Dokoutchaïev avait été arrêté il y a quelques semaines en Russie et inculpé pour "trahison" au profit des Etats-Unis, avec un autre spécialiste en cybersécurité du FSB, sans que l'on sache si les deux affaires sont liées.

Deux hackers ayant travaillé pour les espions russes ont aussi été inculpés mercredi: le Russe Alexeï Belan ("Magg"), qui figurait déjà depuis 2013 sur la liste des cyberpirates les plus recherchés par les Etats-Unis, ainsi que le canado-kazakh Karim Baratov, arrêté mardi 13 mars au Canada.

Alexeï Belan avait été interpellé en Europe en 2013 mais avait réussi à s'échapper vers la Russie où Dmitri Dokoutchaïev et Igor Souchtchine, au lieu de l'arrêter, ont décidé de recourir à ses services et facilité ses activités criminelles en l'aidant à échapper aux enquêtes en cours en Russie ou à l'étranger, selon le DoJ.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.