Haca: Nouvelles procédures d’attribution des licences

Le 28 février 2017 à 15h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adopté, en janvier dernier, les nouvelles procédures requises relatives aux modalités de réception et de traitement des demandes de licences et autorisations.

Cette adoption intervient suite à l'entrée en vigueur de la loi n°11-15 portant réorganisation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle et de la loi n° 66-16 modifiant et complétant la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle.

Il s’agit de la procédure d’attribution de licence pour l’établissement et l’exploitation de services de communication audiovisuelle, adoptée le 19 janvier. Elle définit les contenus, les formes et les modalités de lancement des appels à manifestation d’intérêt sur demande de l'autorité gouvernementale en charge de la communication pour l’attribution de licence pour établissement et exploitation de services de communication audiovisuelle, indique le Haca dans un communiqué.

Cette procédure porte aussi sur le lancement des appels à concurrence pour l’attribution de licence pour établissement et exploitation de services de communication audiovisuelle. Elle porte également sur l’octroi de licence pour établissement et exploitation de services de communication audiovisuelle en gré à gré et le dépôt et traitement des demandes de licence reçues dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt et de concurrence précités. 

Le Conseil a également adopté, le 25 janvier, la procédure des autorisations qui décline les contenus, les formes et les modalités d’octroi d’autorisation pour la diffusion d’émissions audiovisuelles par les organisateurs de manifestations d’une durée limitée et d’intérêt culturel, artistique, commercial, social ou sportif, tels que les festivals, les foires, les salons commerciaux, les manifestations d’appel à la générosité publique et les manifestations sportives.

Il s’agit aussi de la distribution de services à accès conditionnel, de la distribution de services audiovisuels à la demande, de l’établissement et l’exploitation à titre expérimental de réseaux de communication audiovisuelle. L’adoption et la publication de ces procédures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions légales précitées dans le respect des principes de publication des normes juridiques et de transparence consacrées par la Constitution, souligne la Haca.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.