Le Maroc a produit 607.000 tonnes de sucre en 2016
Huit ans après la conclusion du contrat programme entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (Fimasucre), la filière sucrière a enregistré des résultats tangibles qui ont permis au Maroc de couvrir ses besoins en sucre de 50% en 2016 (607.000 tonnes) contre 30% entre 2010 et 2014. L’objectif tracé à l’horizon 2020 est 56%.
Selon des données du ministère de l'Agriculture, révélées à Marrakech lors de la 2e Conférence internationale sur le sucre (22-23 février), ces résultats réalisés sont dus à l’amélioration palpable dans le niveau du rendement du sucre en hectares, l’augmentation du taux de mécanisation dans les opérations agricoles, l’utilisation des plants sélectionnés et la modernisation de l’infrastructure de raffinerie du sucre.
Organisée par l'Association professionnelle sucrière (APS), en partenariat avec l’Organisation internationale du sucre (OIS), la conférence de Marrakech connaît la participation d’experts, d'opérateurs nationaux et internationaux du secteur du sucre, d'instances professionnelles et de producteurs agricoles, qui se pencheront sur la question du développement de la filière en Afrique.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.