Grippe aviaire: 360.000 canards abattus préventivement en France

Le 22 février 2017 à 8h45

Modifié 22 février 2017 à 8h45

Alors que l'épizootie de grippe aviaire n'est toujours pas stabilisée, le ministre de l'Agriculture a finalement annoncé mardi 21 février l'abattage de 360.000 palmipèdes dans les Landes, ainsi qu'un vide sanitaire sur une zone touchant quatre départements du Sud-Ouest concentrant l'essentiel des foyers de H5N8.

Selon le plan de lutte contre l'influenza aviaire présenté mardi après-midi par Stéphane Le Foll à des éleveurs réunis à Mont-de-Marsan, 360.000 canards seront abattus "dans les 15 jours à venir" dans les Landes, premier département producteur de foie gras, et non 600.000 comme annoncé dans la matinée par le ministre.

Les 240.000 restants iront "au bout de la production", avant la mise en place d'un vide sanitaire dans "la grande zone réglementée du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", où se concentre la majorité des cas de grippe aviaire H5N8 "d'une virulence jamais vue", a précisé le ministre.

"Comme l’année dernière, les animaux restant dans ces zones vont terminer leur cycle de production et pourront être valorisés dans la filière", précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. La remise en production des palmipèdes pourrait intervenir "d'ici la fin mai" dans la grande zone réglementée.

"Les premières indemnisations des éleveurs dont les animaux ont été abattus interviendront à partir du mois de mars", a souligné M. Le Foll.

Les Landes, qui représentent un quart de la production française de foie gras, sont à ce jour le département le plus touché par l'abattage préventif (171 communes), devant le Gers (154 communes). Au total, 463 communes ont été concernées sur l'ensemble du Sud-Ouest, selon un décompte de l'AFP d'après le Journal officiel.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.