Matthew Crawford: “Monétiser notre attention, dernier horizon du capitalisme“

Matthew Crawford est un jeune philosophe américain atypique qui a publié deux essais à succès en quelques années. Il rappelle l’importance des activités manuelles qui “reconnectent“ et avertit contre les risques de “l’âge de la distraction“. Incitation à la découverte, même tardive.

Matthew Crawford: “Monétiser notre attention, dernier horizon du capitalisme“

Le 20 février 2017 à 13h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Matthew Crawford est un jeune philosophe américain atypique qui a publié deux essais à succès en quelques années. Il rappelle l’importance des activités manuelles qui “reconnectent“ et avertit contre les risques de “l’âge de la distraction“. Incitation à la découverte, même tardive.

Matthew Crawford avait commencé par publier il y a cinq ans L’Eloge du carburateur, un essai sur l’importance de l’activité manuelle pour l’esprit et le corps dans une ère de technologie hyper-connectée. C’est le succès de ce premier essai qui l’amènera à l’écriture du second.

En effet, invité à parcourir les Etats-Unis et l’Europe pour présenter son livre dans les librairies et sur les campus universitaires, Matthew Crawford passera beaucoup de temps dans les aéroports. C’est notamment là qu’il réalisera que l’attention du voyageur est constamment sollicitée par les publicités et les annonces par haut-parleur.

Il réalisera aussi que tout espace public est désormais occupé par une publicité, un panneau ou une quelconque information pas toujours d’une importance qui vaille la perturbation de la concentration de chacun.

De ce constat, M. Crawford tirera le contenu et les réflexions contenues dans son deuxième essai “Contact, pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver“. Il y regrette que “le silence soit devenu un luxe privatisé“.

“Le dernier horizon du capitalisme“

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, Crawford ne lie pas cette crise de l’attention à Internet. “La technologie joue évidemment un rôle, répond Crawford interrogé par Next-Libération mais le déclic est venu lorsqu’un jour à un guichet automatique bancaire, entre chaque opération, indique le philosophe, j’ai eu droit à une publicité!“

 Ce que Crawford appelle “le dernier horizon du capitalisme: la monétisation brutale de chaque instant disponible de notre cerveau“. “Ce qui est en jeu insiste Crawford, c’est notre capacité à penser, à avoir une conversation (…) Il faut brandir le droit à ne pas être interpellé“.

Pour revenir à la “crise de l’attention“, Crawford indique comment apprendre une langue, bricoler manuellement, faire du sport ou de la musique permet de dépasser son narcissisme et de se confronter à des activités et des résultats simples et tangibles. Ai-je ou pas appris à parler un peu le russe? Ai-je réparé ma moto? Couru le 100 m en moins de 12 secondes? Joué telle partition comme il se doit?

Dans un entretien accordé à France Inter en juin dernier, Matthew Crawford déplore «nos vies mentales fragmentées» par le manque de concentration et donc le manque d’attention à ce que nous faisons. Il s’interroge: «Peut-on maintenir un moi cohérent pour poursuivre un but précis?».

Crawford exprime un sentiment de plus en plus partagé mais que l’urbanisme et l’incivisme mettent à mal: «Il devient difficile parfois de suivre un train de pensées; le silence est devenu un bien de luxe». «Le silence est devenu une ressource comme l’eau ou l’air; c’est une ressource qui nous permet de réfléchir».

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Matthew Crawford, Eloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, La Découverte, Paris.

Et:

Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver, La Découverte, Paris.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.