Une toile historique volée en Italie et retrouvée à Casablanca

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, vendredi 17 février, quatre individus devant le parquet près la cour d’appel de Casablanca pour leur présumé lien avec un réseau criminel impliqué dans le vol et la tentative de vente d’une célèbre toile volée en 2014 en Italie.

Une toile historique volée en Italie et retrouvée à Casablanca

Le 19 février 2017 à 8h50

Modifié 11 avril 2021 à 1h07

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, vendredi 17 février, quatre individus devant le parquet près la cour d’appel de Casablanca pour leur présumé lien avec un réseau criminel impliqué dans le vol et la tentative de vente d’une célèbre toile volée en 2014 en Italie.

La toile "Madonna with St John & Gregory" ou en italien "Madonna con i santi Giovanni Evangelista e Gregorio Taumaturgo" (photo ci-dessous) considérée comme inestimable est une peinture Guercino datant de 1639. Elle avait été volée en 2014 de l’église San Vincenzo à Modène en Italie. Il s’agit d’une huile sur toile 293 x 184,5 cm estimée à 5 à 6 millions d’euros.

Cette toile a refait son apparition à Casablanca. Les services de police de Hay Hassani à Casablanca avaient interpellé, mercredi 15 février, trois suspects en flagrant délit de tentative de transaction illégale pour la vente d’une œuvre d’art suspecte, avant que l’enquête n’établisse que la toile en question est classée parmi les "œuvres mondiales à valeur historique" et qu’elle a été volée d’une église de la ville de Modène en Italie (photo), indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les investigations menées par la BNPJ dans cette affaire ont mené à l’arrestation d’un quatrième individu à Settat, en tant que principal suspect, et qui s’est avéré être celui ayant caché cette toile depuis 2014 suite à son vol par l’une de ses connaissances en Italie. Il était aussi en charge de la coordination de la recherche d’un acheteur pour l'oeuvre d'art volée.

 


L’enquête a également permis d’identifier l’identité de trois participants à cet acte criminel, dont le premier suspect dans l’opération de vol, et qui se trouve en dehors du territoire national. Des mandats d’arrêt ont été émis à leur encontre pour faciliter leur arrestation et présentation à la justice.
Les investigations ont aussi déterminé le moyen ayant permis le trafic de cette œuvre d'art, qui fut dissimulée dans un tapis de mêmes dimensions avant d’être transférée vers le Maroc via un autocar de transport international.
En plus des investigations menées au niveau national, les services de la DGSN ont procédé à la consultation des bases de données d’Interpol relatives aux œuvres d'art déclarées volées ou perdues, et à la coordination avec les autorités policières italiennes pour s’assurer de l’authenticité de cette toile. Il s’est ainsi avéré l’existence d’une notice de vol d’une toile d’huile portant les mêmes caractéristiques et dimensions et répertoriée parmi les œuvres d’art à valeur historique.
La BNPJ poursuivra ses investigations dans cette affaire en coordination avec Interpol et les autorités policières italiennes en vue de l’arrestation de l’ensemble des personnes impliquées dans cette affaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”