Au moins 250 migrants ont forcé la frontière à Sebta
Au moins 250 migrants ont forcé la clôture frontalière à Sebta ce vendredi 17 février. Le bilan communiqué par les autorités marocaines fait état de 10 blessés parmi les forces de l’ordre et 20 parmi les migrants.
Environ 250 migrants subsahariens ont tenté, dans les premières heures de ce vendredi 17 février, d'entrer à Sebta, à travers Oued Lakhlout, ont indiqué les autorités locales de M'diq-Fnideq, citées par la MAP.
La tentative a fait 10 blessés parmi les forces de l’ordre et 20 parmi les migrants, qui ont été évacués à l’hôpital de la ville de Fnideq pour recevoir les soins nécessaires, ajoutent les mêmes sources.
110 migrants ont été arrêtés et déférés aux services compétents de la police pour enquête.
Par ailleurs, "la garde civile à Sebta estime que 500 personnes ont peut-être réussi à entrer dans la ville", indiquent les services de secours sur leur compte Twitter.
Dans une déclaration à l'AFP, la garde civile a précisé que "plusieurs centaines" de migrants étaient entrés dont certains ont été blessés, ainsi que des membres des forces de l'ordre.
La dernière tentative d'entrée massive remonte à la nuit du Nouvel An, quand un millier de migrants avaient essayé de franchir la barrière grillagée de six mètres de haut.
Des images tournées par le service de télévision du journal local Faro de Sebta, montraient des dizaines de migrants errant euphoriques dans les rues de Sebta.
Les secours précisent sur Twitter que la Croix-Rouge espagnole prêtait assistance vendredi matin à 400 personnes, accueillies dans les locaux du centre de rétention administrative de la ville.
à lire aussi
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise, prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.
Article : Maroc-Ukraine : Kiev ratifie un accord pour lancer des corridors routiers entre les deux pays
Adopté par 234 députés et signé en juin 2025 à Istanbul, le texte encadre les flux de marchandises et de passagers sans mobiliser de financements publics supplémentaires.