Corée du Sud: L'héritier de Samsung entendu à nouveau
L'héritier de l'empire Samsung, Lee Jae-Yong, était de nouveau entendu, lundi 13 février, par les enquêteurs dans le retentissant scandale de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.
Le vice-président de Samsung Electronics, fils du président du groupe Lee Kun-Hee, âgé de 48 ans, a déjà été interrogé plusieurs fois dans cette affaire qui secoue le pays.
Il y a un mois, l'équipe spéciale d'enquêteurs qui planche sur le scandale avait envoyé une onde de choc dans les rangs du conglomérat en requérant l'arrestation de M. Lee pour des soupçons de corruption, d'abus de biens sociaux et de parjure.
Le premier fabricant mondial de smartphones, qui pèse un cinquième de l'économie sud-coréenne, se remettait déjà à peine de la débâcle du rappel planétaire de son Galaxy Note 7 aux batteries explosives.
Mais la justice avait refusé de délivrer un mandat d'arrêt, estimant que les preuves n'étaient pas assez solides pour justifier son arrestation.
L'équipe indépendante d'enquêteurs a expliqué vouloir entendre à nouveau l'héritier à la lumière de nouveaux éléments découverts récemment.
"Je vais dire la vérité avec sérieux aux enquêteurs aujourd'hui", a déclaré M. Lee à la presse, l'air grave, avant son audition.
Sur les images diffusées par la télévision, on voyait des manifestants en train de brandir des pancartes réclamant son arrestation. "Jetez Lee Jae-Yong en prison", criaient-ils.
M. Lee est devenu le patron de facto du premier conglomérat sud-coréen après la crise cardiaque de son père en 2014. Il est accusé d'avoir soudoyé la confidente de l'ombre de la présidente Park Geun-Hye, Choi Soon-Sil, au centre du scandale qui dure depuis des mois, à hauteur de près de 40 millions de dollars.
En échange, il aurait obtenu des faveurs de la part de Mme Park.
Mme Choi est soupçonnée de s'être servie de son entregent pour contraindre les grands groupes industriels à "donner" près de 70 millions de dollars à ses fondations. Mme Park est accusée, elle, de collusion, et d'avoir permis à Mme Choi de se mêler des affaires de l'Etat sans détenir le moindre titre officiel.
Samsung est celui qui s'est montré le plus généreux envers les fondations de Mme Choi. Il lui a versé des millions d'euros, sous couvert de financer en Allemagne les entraînements sportifs de cavaliers sud-coréens, parmi lesquels la fille de Mme Choi.
Les enquêteurs ont fait savoir qu'ils décideront de demander à nouveau, ou non, l'arrestation de M. Lee en fonction du résultat de cette nouvelle audition. Ils cherchent en particulier à savoir si les versements effectués par Samsung ont servi à acheter le feu vert du gouvernement à une fusion controversée entre deux de ses entités en 2015.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.