Sound Energy: Le forage déterminant du puits TE-8 finira fin mars

Le forage du 3e et dernier puits prévu par Sound Energy dans la région de l'Oriental, aura lieu dans une dizaine de jours. A l’issue des tests qui s’achèveront fin mars, la société organisera une conférence de presse pour informer sur les résultats définitifs et le potentiel gazier de ses licences de Tendrara.

Sound Energy: Le forage déterminant du puits TE-8 finira fin mars

Le 2 février 2017 à 14h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le forage du 3e et dernier puits prévu par Sound Energy dans la région de l'Oriental, aura lieu dans une dizaine de jours. A l’issue des tests qui s’achèveront fin mars, la société organisera une conférence de presse pour informer sur les résultats définitifs et le potentiel gazier de ses licences de Tendrara.

L’annonce est très attendue. D'abord par ceux qui espèrent que le Maroc fera une découverte majeure pour alléger sa facture énergétique. Ensuite par les sociétés de prospection tentées de s’installer au Royaume.

D’ici là, les équipes de génie civil de Sound Energy (SE) sont en train de monter une plate-forme pour supporter les équipements de forage du puits TE-8, qui devrait confirmer, ou pas, le potentiel gazier de l’Oriental.

Les intempéries dans la région de Tendrara ont retardé la mise en place de cette mégastructure qui doit soutenir l’appareil de forage, mais le taux d’avancement des travaux est désormais arrivé à 80%.

Dans dix jours, le dernier forage qui déterminera l’avenir marocain de SE, commencera et s’achèvera autour du 20 février, avant d’être suivi par des derniers tests, qui dureront au maximum 45 jours.

Ce n’est donc que vers la fin du mois de mars ou début avril que l’on saura avec précision si les prévisions extrêmement optimistes de la société anglaise seront suivies d’effet sur le terrain.

Selon un expert, interrogé par Médias24 et requérant l’anonymat, les précédents forages des puits TE-6 et TE-7 ont été positifs, mais il faut attendre les résultats de TE-8 pour se prononcer définitivement.

"D’un point de vue professionnel, on peut dire que pour le moment, les choses se déroulent normalement, mais Sound Energy ne communiquera pas avant la fin des tests. La société cotée en bourse, refuse d’avancer des découvertes non vérifiées scientifiquement sous peine de suicide professionnel.

"Son travail est suivi au jour le jour par l’ONHYM (Office national des hydrocarbures et des mines), mais si techniquement, le représentant de l’Etat est très satisfait, cela ne l’empêche pas de jouer la prudence pour ne pas alimenter des rumeurs sur des promesses mirifiques qui pourraient se révérer fausses après la fin du processus de prospection."

Au final, s’il faudra attendre avril pour être complètement fixé, tous les observateurs attendent impatiemment le communiqué post-forage de TE-8 qui comportera sûrement des éléments déterminants pour accréditer, ou pas, l’hypothèse de plus en plus plausible d’une découverte majeure. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social