Deux athlètes belges d'origine marocaine interdits d'entrée aux Etats-Unis

Le 2 février 2017 à 13h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Deux athlètes belges d’origine marocaine se sont vus refuser, fin janvier, l’embarquement sur un vol à destination des Etats-Unis.

Il s’agit de Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui, qui étaient accompagnés de leur coach, Abdelhak Mkadmi. Ils devaient participer à l’US Open, première compétition mondiale de la saison en taekwondo.

Dans un communiqué largement relayé par la presse, l’association francophone belge de taekwondo (AFBT) a expliqué que les athlètes se sont présentés le 25 janvier à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem munis de leur ESTA, l’autorisation d’entrée sur le territoire américain requise pour les ressortissants de certains pays, dont la Belgique.

"Au moment de l’embarquement, l’hôtesse leur a signalé qu’il était désormais impossible pour eux de monter à bord (…) sans un visa réglementaire, bien que ce document ne soit pas nécessaire pour les citoyens belges voyageant aux Etats-Unis", explique l'AFBT.

Selon un membre de l’administration de Shaerbeek (commune belge où est né l'un des sportifs), un de ces deux athlètes est le frère d’un des auteurs des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.

Son origine, marocaine, n’a pas de lien avec le décret de Trump qui interdit aux ressortissants de sept pays (Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Soudan et Yémen) d’entrer aux territoires américains, d'après les médias.

Le ministre chargé des Sports dans la partie francophone de la Belgique, Rachid Madrane, s'est dit pour sa part "consterné" par cette interdiction de voyage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.