Santé. Des gestes simples pour éviter 40% des cancers les plus courants

L’Institut national du cancer en France a lancé une campagne de sensibilisation pour diminuer les risques de cancers. Tabac, alcool et nourriture sont des causes majeures de ces maladies mortelles qui pourraient être évitées par de simples changements de consommation. 

Santé. Des gestes simples pour éviter 40% des cancers les plus courants

Le 25 janvier 2017 à 13h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

L’Institut national du cancer en France a lancé une campagne de sensibilisation pour diminuer les risques de cancers. Tabac, alcool et nourriture sont des causes majeures de ces maladies mortelles qui pourraient être évitées par de simples changements de consommation. 

Selon le ministère français de la Santé, pas moins de 140.000 cancers sur un total de 355.000 répertoriés chaque année dans l’Hexagone résultent d’une mauvaise hygiène de vie ou de conséquences environnementales.

Ce qui, en d’autres termes, revient à dire que deux cancers sur cinq, soit 40%, pourraient être facilement évités en arrêtant de fumer, s’abstenant de boire de l'alcool ou en s’adonnant à une activité physique régulière.

Tabac, le meilleur ami du cancer du poumon

Le tabac cause 78.000 décès annuels en France dont 47.000 par cancers, soit 18% de l’ensemble des cancers diagnostiqués.

Tout le monde sait qu’il est responsable de 90% des cancers du poumon, mais il faut ajouter que le tabagisme favorise également l’apparition de 17 autres types de cancer moins connus.

Il occasionne 50 et 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), 40% des cancers de la vessie et 30% des cancers du pancréas, sans parler des pathologies cardiaques ou pulmonaires.

Le tabac est aussi impliqué dans le développement des cancers des voies urinaires et du rein, du col de l'utérus, de l'estomac et de certaines leucémies.

Le moyen de prévention le plus efficace est donc de ne pas ou ne plus fumer.

Alcool, deuxième cause de cancer

La consommation d’alcool n’est pas en reste car elle cause 9% de l’ensemble des cancers recensés en France et entraîne 15.000 décès annuels.

80% des cancers de l’œsophage sont provoqués par l’absorption de boissons alcoolisées responsable aussi des cancers de la bouche, du colon-rectum (20%), du sein (17%), et bien évidemment du foie. Il est donc fortement recommandé de limiter, voire d’éviter la consommation d’alcool.

Mauvaise alimentation égale cancer

Hormis la consommation de ces produits qui ne constituent pas des besoins vitaux pour l’être humain, certaines habitudes alimentaires provoquent entre 8 et 9% de cancers facilement évitables. Ainsi, le fait de consommer peu de fruits et légumes ou d’abuser de viandes rouges ou de charcuterie peut s’avérer dangereux pour l’organisme et entraîner l’apparition de maladies cancéreuses.

De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque d’apparition de cancer. Ce sont principalement l'excès de viandes rouges (bœuf, porc, agneau et mouton), l’excès de charcuterie, d’aliments gras, salés ou très sucrés. Fruits, légumes et céréales jouent un rôle protecteur grâce à leur richesse en fibres, en vitamines et en minéraux antioxydants.

Le sport prévient l’apparition de cancers

L’obésité occasionnée par le manque d’exercice physique favorise également l’apparition de certaines tumeurs malignes. La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer des cancers du côlon, du sein, du poumon et de l’endomètre.

Pour les personnes atteintes d’un cancer, les effets bénéfiques de l’exercice physique sont mesurables pendant et après leur traitement, avec une amélioration de la qualité de vie, de la tolérance au traitement et du pronostic.

Pratiquer une activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager) au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme et de diminuer son risque de cancer.

Gare à votre environnement

La pollution environnementale ou atmosphérique comme l’exposition excessive aux rayons UV ou à certains virus ou bactéries sont aussi à l’origine de certaines tumeurs malignes.

L’exposition professionnelle aux matières nocives comme l’amiante sont responsables de 4 à 8% des cancers, la pollution de l’air (1%), le manque d'activité physique (2%), l'obésité (2%) et l'exposition aux rayons ultraviolets (2%).

Au final, pour éviter ces pathologies mortelles, ne pas fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux, sont autant de gestes quotidiens qui ont un impact fort sur la santé de chacun, et de tous. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE Tenue le lundi 10 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024