Les élèves ingénieurs de l'EMI Team confectionnent un véhicule 100% électrique

Le club automobile de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs, l'EMI Team, surfe sur la vague de la COP 22. Il s'est lancé dans la fabrication d'un véhicule 100% électrique pour le Shell Eco-Marathon 2017. En bref, 0% d'émission de CO2 et, il l'espère, 1er dans cette compétition à venir.

Les élèves ingénieurs de l'EMI Team confectionnent un véhicule 100% électrique

Le 25 janvier 2017 à 13h59

Modifié 11 avril 2021 à 1h06

Le club automobile de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs, l'EMI Team, surfe sur la vague de la COP 22. Il s'est lancé dans la fabrication d'un véhicule 100% électrique pour le Shell Eco-Marathon 2017. En bref, 0% d'émission de CO2 et, il l'espère, 1er dans cette compétition à venir.

Dans les ateliers de l'EMI Team, le club automobile de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs, les 17 élèves membres s'attellent. 
 
Ils ont décidé de présenter un véhicule 100 % électrique au Shell Eco-Marathon, une compétition internationale d'automobile organisée chaque année par la compagnie Shell. De nombreuses équipes composées d'étudiants d'école ou d'université présentent leur création: un véhicule qui doit rouler le plus longtemps possible avec un minimum de carburant. 
 
Depuis la création de cette compétition en 2009, l'EMI Team y concourt. En 2013, il s'est classé à la 35e place sur plus de 200 participants.
Pour arriver premier cette année, la petite équipe de Mohammadia a décidé de miser sur le 100 % électrique. "On a eu cette idée car le Maroc est à la tête de la COP 22. En novembre dernier, les regards du monde entier étaient tournés vers notre pays qui promeut le développement durable", explique Nora Hafidi, membre du groupe qui souligne au passage l'avancée exceptionnelle du secteur automobile dans le Royaume depuis le lancement du plan d'accélération industrielle en 2014.
 
L'idée était donc presque évidente pour le club des 17. Ni une, ni deux, les élèves ingénieurs de première et de deuxième année, griffonnent sur leur carnet la future maquette. Les ratures et les rectificatifs sont quotidiens. Car fabriquer un protype 100 % électrique n'est pas si simple. "Jusque-là, le club avait réalisé des véhicules écologiques mais pas électriques, indique-t-elle. La différence? C'est qu'un véhicule écologique doit rejetter le moins possible de CO2, alors qu'un électrique n'en rejette pas".
 
Leur idée actuelle est "innovante", comme elle la décrit. Sur les plans, on y voit un petit bolide. Un monocoque avec un design aérodynamique, des roulements en céramique, un système de sécurité bien particulier et enfin, le fameux moteur électrique.
 
 
 
A tout cela, s'ajoute une autre difficulté, et pas des moindres. "Nous avons opté pour un véhicule à 4 roues, alors que des 3 roues sont présentés lors de ce concours, précise-t-elle. En ce moment, nous travaillons encore sur le côté technique de notre projet." Mais, elle l'assure, tout sera prêt à temps pour la compétition qui aura lieu courant de l'année. 
Toutefois, le club ne va pas attendre le Shell Eco-Marathon pour dévoiler son dernier-né. Il compte le montrer le 16 mars, date de la journée dédiée à "l’industrie automobile au Maroc: vers une croissance économique verte", organisée par l'EMI Team. Au programme: conférence et expositions de voitures écologiques (électriques, hybrides, solaires, etc.).
 
Un thème bien réfléchi par ces étudiants puisqu'il est essentiel, selon eux, de connaître précisément les besoins de leur pays, qui "s'est hissé au premier range des pays exportateurs de produits automobiles dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord)", comme le rappelle fièrement le club dans l'un des leurs communiqués. 
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.