National Geographic: L'ADN des populations d'Afrique du Nord très peu arabe
Et si les "Arabes" ne sont pas réellement arabes? Le "Geographic project" mené par National Géographic, depuis 2005, décrypte l'ADN de plusieurs populations à travers le monde, et dévoile des surprises de taille pour la région du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Cette étude vise à répondre à des questions fondamentales sur les humains. D'où viennent-ils? Et comment ont-ils réussi à peupler la terre?
Le "Géographic project" montre que le génome "Arabe" n'est pas dominant en Afrique du Nord et qu'il n'est pas répandu dans les pays voisins de l'Europe. Il montre aussi que le génome "Nord-Africain" se trouve sur quatre continents à savoir en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.
Ainsi, la population tunisienne ne possède que 4% du génome "Arabe" et 88% du génome "Nord-Africain" essentiellement constitué du génome "Berbère".

"L'emplacement de la Tunisie contribue à sa grande diversité. Le génome "Arabe" est probablement arrivé en deux vagues: avec l'arrivée de l'agriculture venue du Moyen-Orient, il y a environ 8.000 ans, et avec la conquête islamique du VIIe siècle", expliquent les chercheurs.
La population égyptienne possède, quant à elle, 17% du génome "Arabe", et même 4% du génome "Juif". Elle est également à 68% "Nord-Africaine".

Concernant la population iranienne, elle est à 56% "Arabe". "Elle possède aussi plusieurs autres génomes issus de populations qui ont migré de l'Afrique, passant de l'Asie du Sud-Ouest vers le reste de l'Eurasie. Ces dernières sont restées au Moyen-Orient et ont développé un génome unique", précisent les chercheurs.
Par ailleurs, le Liban est l'un des peuples les plus hétéroclites au monde, avec un mélange de 44% du génome "Arabe", 14% du génome "Juif", 11% du génome "Nord-Africain", 10% du génome "Asiatque", et 5% du génome "Européen".
On retrouve également le génome "Arabe" au Koweït (84%), en Géorgie (5%), en Ethiopie (11%), et chez la population juive (85%).
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]