En images: la police marocaine adopte un nouvel uniforme

Insigne métallique sur le torse, écusson sur l'épaule, vêtements adoptés aux missions, etc. Les fonctionnaires de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) portent désormais un nouvel uniforme de service, et ce, depuis ce mercredi 11 janvier. Les détails.  

En images: la police marocaine adopte un nouvel uniforme

Le 12 janvier 2017 à 12h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Insigne métallique sur le torse, écusson sur l'épaule, vêtements adoptés aux missions, etc. Les fonctionnaires de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) portent désormais un nouvel uniforme de service, et ce, depuis ce mercredi 11 janvier. Les détails.  

Le vent des réformes continue de souffler au sein du département de Hammouchi. Après l'instauration de nouvelles procédures, le lancement de nouveaux services ou encore l'acquisition de nouveaux équipements, c'est au tour de l'uniforme des différents groupes et brigades d’être modernisé.

"Ce changement d'uniforme s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation de l'appareil sécuritaire national et de développement des structures policières de manière à ce qu'elles puissent accompagner les évolutions que connaît le corps policier d'un côté, et garantir l'efficacité et la réponse immédiate aux attentes des citoyens dans le domaine sécuritaire, de l'autre", la DGSN dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

"Le nouvel uniforme de service comporte des caractéristiques permettant l'identification du fonctionnaire, grâce à une insigne métallique sur le torse indiquant l'identité et le matricule de son porteur", fait savoir la même source, ajoutant que la nouvelle tenue contient également un écusson sur l'épaule. Cette dernière précise ainsi la brigade ou l'unité de police à laquelle appartient le policier, et ce, de manière à renforcer la transparence dans le travail des services de la police nationale.

De même, cet uniforme comporte d'autres signes distinctifs propres à la sûreté nationale comme des accessoires métalliques au niveau du col et de la casquette.

Outre ces signes distinctifs, la DGSN a veillé à ce que le nouvel uniforme soit adapté aux missions sur le terrain afin que les différentes unités de police puissent les accomplir dans les meilleures conditions, relève la même source. Un uniforme spécial a été réservé aux pelletons motocyclistes, aux unités d'intervention, aux brigades urbaines et aux agents de la circulation, ainsi qu'à la police des frontières, avec comme point commun les signes distinctifs de la sûreté nationale. 

Un uniforme au coût réduit 

 

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 janvier, la DGSN fait le point sur le coût financier du nouvel uniforme, qui a baissé d'environ 37% en comparaison avec celui de l’ancien et d’environ 40% en comptant la tenue et les accessoires l’accompagnant.

La DGSN souligne que le prix du mètre de tissu a baissé d’environ 43%, celui de la chemise d’hiver et d’été de 38%, la chemise des gradés de 19%, le pantalon et la veste de 12%, l’uniforme des motards de 73% et les chaussures de 19,5% en comparaison avec les prix du marché.

Le changement de l’uniforme de service des fonctionnaires de police est la première transformation radicale que subit cette tenue dans l’histoire de la DGSN, sachant qu’elle a ciblé la nature, la forme et les composantes de l’uniforme et ses signes distinctifs, souligne la DGSN.

L’opération menée en 1995 avait porté uniquement sur le changement de la couleur de l’uniforme et de quelques détails.

(Crédit vidéo: Al Aoula)

Lire aussi: La DGSN dresse le bilan de sa stratégie 2016 (vidéo)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.