Casablanca. Le parc archéologique de Sidi Abderrahmane prêt
Le premier parc de préhistoire au Maroc a nécessité une enveloppe de 40 millions de DH, financé dans le cadre de la convention d’aménagement de la zone intégrée Sindibad.
La date d’ouverture doit être déterminée par le maître d’ouvrage qui est le ministère de la Culture.
Situé sur le site de l’ancienne carrière de Sidi Abderrahmane, le projet occupe une superficie de 5 hectares et vise à mettre en valeur les vestiges et les découvertes des sites préhistoriques de Casablanca, en favorisant la recherche et les fouilles en cours.
"C’est le premier parc de préhistoire au Maroc", tient à souligner une source au ministère de la Culture. "Maintenant qu’il est terminé, Casa Aménagement doit le livrer au ministère qui devra procéder à la pose des objets archéologiques. Il doit également trancher sur le mode de gestion à adopter. Trois possibilités existent: le doter du statut d’établissement public, créer une fondation qui lui soit propre ou le gérer directement comme un service rattaché au ministère", ajoute la même source.
L'endroit a été rendu célèbre par la découverte en 1955, dans la grotte de littorines, d'une mandibule fragmentaire humaine, qui remonte à plus de 200.000 ans. Les recherches et les fouilles sur le site ont également livré des milliers d'outils, de pierres taillées ainsi qu'une riche faune fossile.
Coût du projet: 40 millions de DH, financé dans le cadre de la convention d’aménagement de la zone intégrée Sindibad.
Le site est composé d’un parcours de 1.200 m dédié à la découverte et à l’apprentissage mettant en scène les points culminants du site, d’un autre dédié à l’animation à travers divers ateliers (initiation à la fouille archéologique, taille des outils préhistoriques, chasse, sculptures et empreintes des animaux,…), ainsi qu’un centre d’interprétation de 900 m² (salle d’exposition permanente, laboratoire et archives,…).
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]