Casablanca. Le parc archéologique de Sidi Abderrahmane prêt

Le premier parc de préhistoire au Maroc a nécessité une enveloppe de 40 millions de DH, financé dans le cadre de la convention d’aménagement de la zone intégrée Sindibad.

Casablanca. Le parc archéologique de Sidi Abderrahmane prêt

Le 10 janvier 2017 à 14h43

Modifié 10 janvier 2017 à 14h43

Le premier parc de préhistoire au Maroc a nécessité une enveloppe de 40 millions de DH, financé dans le cadre de la convention d’aménagement de la zone intégrée Sindibad.

La date d’ouverture doit être déterminée par le maître d’ouvrage qui est le ministère de la Culture.

Situé sur le site de l’ancienne carrière de Sidi Abderrahmane, le projet occupe une superficie de 5 hectares et vise à mettre en valeur les vestiges et les découvertes des sites préhistoriques de Casablanca, en favorisant la recherche et les fouilles en cours.

"C’est le premier parc de préhistoire au Maroc", tient à souligner une source au ministère de la Culture. "Maintenant qu’il est terminé, Casa Aménagement doit le livrer au ministère qui devra procéder à la pose des objets archéologiques. Il doit également trancher sur le mode de gestion à adopter. Trois possibilités existent: le doter du statut d’établissement public, créer une fondation qui lui soit propre ou le gérer directement comme un service rattaché au ministère", ajoute la même source.

L'endroit a été rendu célèbre par la découverte en 1955, dans la grotte de littorines, d'une mandibule fragmentaire humaine, qui remonte à plus de 200.000 ans. Les recherches et les fouilles sur le site ont également livré des milliers d'outils, de pierres taillées ainsi qu'une riche faune fossile.

Coût du projet: 40 millions de DH, financé dans le cadre de la convention d’aménagement de la zone intégrée Sindibad.

Le site est composé d’un parcours de 1.200 m dédié à la découverte et à l’apprentissage mettant en scène les points culminants du site, d’un autre dédié à l’animation à travers divers ateliers (initiation à la fouille archéologique, taille des outils préhistoriques, chasse, sculptures et empreintes des animaux,…), ainsi qu’un centre d’interprétation de 900 m² (salle d’exposition permanente, laboratoire et archives,…). 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.