341 MDH pour la formation dans les métiers de l’artisanat
Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de 12 conventions de partenariat pour la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat.
Ces conventions viseront principalement la formation de 65.370 apprentis dans les métiers de l’artisanat à l’horizon 2021, répartis sur les centres disponibles dans les différentes régions du royaume, pour un budget de 341 millions de DH.
En vertu de ces conventions, l’identification des objectifs annuels de formation reposera essentiellement sur une méthodologie basée sur des objectifs de formation déclinés dans le contrat-programme de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, secteur de l’artisanat, la capacité d’accueil des centres de formation par apprentissage et le bilan des programmes inscrits dans les conventions signées auparavant au cours de la période 2009-2015.
Ces conventions consacrent aussi l’importance de faire bénéficier les jeunes issus des pays africains de la formation par apprentissage, à travers un quota significatif, permettant la formation de 3.270 jeunes Africains durant la période 2016-2021, pour 16 millions de DH.
Le plan d’urgence de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat 2009-2015 a permis d’augmenter la capacité d’accueil des centres de formation, de créer des centres de formation modernes, avec pour objectif de former 29.000 lauréats, a fait savoir la ministre de l’Artisanat, Fatima Marouane. Le nombre annuel des lauréats est passé de 2.100 en 2008 à 4.138 en 2015, enregistrant ainsi une hausse de 100%, a-t-elle ajouté à cette occasion.
Neuf autres conventions ont été signées également avec des entreprises, pour la création de centres de formation par apprentissage intra-entreprises (CFA-IE) dans les secteurs du textile et de l’habillement, du cuir, des travaux publics, de la joaillerie et de la fabrication des bijoux.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Auto Hall améliore sa part de marché au premier semestre 2026
Auto Hall réalise un chiffre d'affaires consolidé de 3,37 milliards de DH au premier semestre 2026 (+25,7%) et renforce sa part de marché à 9,9%, grâce à des ventes en progression plus rapide que le marché automobile.
Article : À l’École Hassania, une Tour scientifique inédite pour les défis de l’eau et des infrastructures
Lancée par Nizar Baraka à Casablanca, cette nouvelle infrastructure accueillera une salle blanche, un espace consacré aux technologies quantiques, un centre de données et des plateformes de cybersécurité, de simulation et de photogrammétrie.
Article : Législatives 2026 : le tirage au sort des temps d'antenne des partis politiques effectué
À moins de deux mois des législatives du 23 septembre, le ministère de la Communication a fixé, par tirage au sort, la programmation des interventions des 27 partis politiques sur les médias publics. Réparties en trois groupes, les formations disposeront de temps d'antenne variant de 9 à 21 minutes.
Article : Vendredi 24 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce vendredi 24 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Législatives 2026 : ce que révèle la liste des candidats du PPS
Le PPS a rendu publiques 61 candidatures sur les 80 qu'il affirme avoir validées, pour 92 circonscriptions locales, en vue du scrutin du 23 septembre 2026. Une liste sans profil type, où se côtoient élus venus d'autres partis, notables locaux, jeunes militants et Marocains du monde.
Article : Retail media : le potentiel inexploité des hanouts au Maroc
Alors que le retail media se développe mondialement, la start-up FMK Media déploie un réseau d'écrans numériques dans les commerces de proximité au Maroc. Décryptage d'un modèle qui cherche à allier rentabilité pour les épiciers, transparence pour les marques et efficacité locale.