341 MDH pour la formation dans les métiers de l’artisanat
Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de 12 conventions de partenariat pour la formation par apprentissage dans le domaine de l’artisanat.
Ces conventions viseront principalement la formation de 65.370 apprentis dans les métiers de l’artisanat à l’horizon 2021, répartis sur les centres disponibles dans les différentes régions du royaume, pour un budget de 341 millions de DH.
En vertu de ces conventions, l’identification des objectifs annuels de formation reposera essentiellement sur une méthodologie basée sur des objectifs de formation déclinés dans le contrat-programme de la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, secteur de l’artisanat, la capacité d’accueil des centres de formation par apprentissage et le bilan des programmes inscrits dans les conventions signées auparavant au cours de la période 2009-2015.
Ces conventions consacrent aussi l’importance de faire bénéficier les jeunes issus des pays africains de la formation par apprentissage, à travers un quota significatif, permettant la formation de 3.270 jeunes Africains durant la période 2016-2021, pour 16 millions de DH.
Le plan d’urgence de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat 2009-2015 a permis d’augmenter la capacité d’accueil des centres de formation, de créer des centres de formation modernes, avec pour objectif de former 29.000 lauréats, a fait savoir la ministre de l’Artisanat, Fatima Marouane. Le nombre annuel des lauréats est passé de 2.100 en 2008 à 4.138 en 2015, enregistrant ainsi une hausse de 100%, a-t-elle ajouté à cette occasion.
Neuf autres conventions ont été signées également avec des entreprises, pour la création de centres de formation par apprentissage intra-entreprises (CFA-IE) dans les secteurs du textile et de l’habillement, du cuir, des travaux publics, de la joaillerie et de la fabrication des bijoux.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.
Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City
Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.