Attentats de Paris: un Marocain interpellé en Allemagne
Un homme de 24 ans de nationalité marocaine, a été interpellé en Allemagne, mardi 21 décembre. Il est soupçonné d’appartenir au groupe d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des organisateurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
La justice allemande a arrêté le Marocain, membre présumé de Da’ech, dans l’Etat régional de Basse-Saxe, sur la base d’un mandat d’arrêt émis le 13 décembre, a indiqué un communiqué du parquet anti-terroriste allemand. Il a été placé en détention, selon une dépêche AFP.
En effet, l’homme est soupçonné d’avoir appartenu "en 2014 et 2015" au groupe jihadiste Da’ech. Il est également suspecté d’avoir fait partie du groupe gravitant autour de Abdelhamid Abaaoud.
Sa tâche au sein de ce groupe était de "sécuriser" entre octobre 2014 et début 2015, en Turquie et en Grèce, des "appartements de couverture" qui ont servi à abriter la préparation d’attentats, indique le parquet dans son communiqué.
Aussi, il était au courant des préparatifs des attentats du 13 novembre menés par la cellule dirigée par Abaaoud, poursuit la même source.
Le suspect est resté en contact avec ce groupe, ainsi qu’avec Abaaoud, après son arrivée en Allemagne en mai 2015 et se tenait prêt à recevoir d’autres instructions, ajoute le parquet.
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.