Produits halal: 90% des entreprises marocaines sont concernées
Près de 90% des entreprises marocaines produisent des produits halal, en conformité avec les normes en vigueur, avec une grande capacité à l’export, ont indiqué, mardi 20 décembre à Casablanca, des représentants d’institutions et des experts.
Intervenant à l’ouverture de la 3e édition du Forum halal Maroc (FOHAM), les participants ont estimé que les potentialités dont dispose le Maroc lui permettent de devenir une plate-forme importante d'exploitation de produits halal, aussi bien au niveau national qu’international.
Les intervenants ont de même souligné que les enjeux du marché mondial des produits halal nécessitent des produits de qualité, pouvant répondre à la demande de près de 1,8 milliard de consommateurs relevant de 100 pays.
Cette rencontre a été marquée par la remise de certificats halal aux représentants d’entreprises retenues opérant dans des secteurs en relation avec la fabrication de produits alimentaires d’origine animale et végétale et de produits cosmétiques.
Après moins de 4 années de son existence, le label Halal Maroc a été attribué à plus de 100 entreprises relevant des secteurs agroalimentaire et cosmétique et dont la majeure partie est concernée principalement par l’export.
Ce forum constitue une occasion pour les principaux acteurs du marché halal du Golfe, qui sont les invités d’honneur de l’édition 2016, pour dévoiler l’état et les opportunités offertes par ce marché, ainsi que les conditions auxquelles seront soumises les entreprises marocaines intéressées pour y accéder.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.