Plus de 470 MDH pour le développement rural des montagnes de l’Atlas

Le 20 décembre 2016 à 12h00

Modifié 20 décembre 2016 à 12h00

Le Maroc et le Fonds international du développement agricole (Fida) ont signé, lundi 19 décembre à Rome, un accord de prêt et de don d'un montant global de 46,5 millions de dollars (plus de 475 MDH), destinés au financement du Projet de développement rural des montagnes de l’Atlas (PDRMA).

Cet accord de financement est constitué d’un prêt de 45,1 millions de dollars et d’un don de 1,4 million de dollars.

Le PDRMA est cofinancé par le gouvernement marocain à hauteur de 13,6 millions de dollars et par les bénéficiaires eux-mêmes (1,2 million de dollar). Il couvrira 18 communes rurales dans les provinces de Ouarzazate, Tinghir, et Béni Mellal, totalisant une population de 182.000 habitants.

Le projet bénéficiera à environ 26.700 habitants dans les zones montagneuses. 

Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’espace rural et des zones de montagne, du Plan Maroc vert (PMV) et des objectifs stratégiques du programme du Fida au Maroc.

Son objectif est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations rurales des zones de montagne. Il vise également à appuyer les populations cibles pour améliorer leurs revenus, à travers la mise à niveau des chaînes de valeur, l'amélioration de l’accès aux marchés, la gestion durable des ressources naturelles et la diversification des sources de revenus.

Il s’agit du 14e projet financé par le Fida au Maroc, pour un montant total qui s’élève à 61,3 millions de dollars.

Ce projet prévoit de développer les filières agricoles qui ont le plus d’impact sur le revenu des groupes cibles et s’attellera aussi à garantir une exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles, ainsi que l’adaptation et la résilience des petits producteurs aux changements climatiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.