img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'ambassadeur russe en Turquie mort dans une attaque armée (Vidéo)

L'ambassadeur russe en Turquie mort dans une attaque armée (Vidéo)
Par
Le 19 décembre 2016 à 17h46 | Modifié 19 décembre 2016 à 17h46
 

L'ambassadeur de Russie en Turquie a été tué lundi dans un attentat "terroriste" perpétré par un homme armé qui a évoqué une vengeance pour la ville syrienne d'Alep en passe de tomber aux mains du régime de Damas avec le soutien de Moscou, selon les autorités russes et un témoin.

L'homme qui a ouvert le feu sur le diplomate, Andreï Karlov, pendant qu'il visitait une exposition d'art à Ankara, était "de la police", a déclaré le maire d'Ankara, Melih Gökçek. Une information également relayée par le quotidien pro-gouvernemental Yeni Safak, qui identifie le tireur présumé comme un membre des forces anti-émeutes.

"Pendant que l'ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d'abord en l'air, puis a visé l'ambassadeur", a raconté à l'AFP Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hürriyet dans la capitale turque présent sur les lieux au moment de l'attaque. "Il a dit quelque chose à propos d'Alep et d'une vengeance".

Sur des images postées par des médias turcs, on voit l'ambassadeur allongé à terre et un homme armé d'un pistolet se tenir près de lui.

M. Karlov a succombé à ses blessures par balles, a annoncé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

"Il s'agit d'un acte terroriste", a-t-elle ajouté, selon des images de la télévision publique Rossia 24.

"La personne qui a mené l'attaque à main armée contre (Andreï) Karlov a été neutralisée au cours d'une opération", a fait savoir l'agence de presse pro-gouvernementale Anadolu, sans préciser si l'assaillant était mort ou vivant.

Trois autres personnes ont été blessées dans l'attaque, ont annoncé les médias turcs.

"Assaillant 'neutralisé"

Les Etats-Unis ont condamné "cet acte de violence, quelle qu'en soit l'origine". L'Union européenne a aussi dénoncé l'attaque, tout comme la France, qui a condamné "avec force" cet acte.

La Syrie, pays allié de la Russie, a qualifié l'assassinat de l'ambassadeur russe de "crime abominable".

Né en 1954, Andreï Karlov avait été nommé à son poste dans la capitale turque en juillet 2013.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président Vladimir Poutine avait été "informé" de l'attaque. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et les chefs des services secrets russes vont faire au chef de l'Etat un rapport sur cette attaque, a ajouté M. Peskov, cité par l'agence de presse publique Ria-Novosti.

Cet attentat est survenu à un moment où les relations entre la Turquie et la Russie connaissent une embellie depuis plusieurs mois, après une grave crise diplomatique née de la destruction en novembre 2015 par l'aviation turque d'un avion militaire russe au dessus de la frontière syro-turque.

La Russie est pourtant le principal allié du régime syrien, qui est en passe de reprendre Alep, la deuxième ville de Syrie, alors que la Turquie soutient les rebelles, qui cherchent à renverser le président syrien Bachar al-Assad.

Une réunion est à cet égard prévue pour mardi à Moscou entre les chefs des diplomaties russe, turque et iranienne, axée sur le dossier syrien.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 décembre 2016 à 17h46

à lire aussi

LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM
Quoi de neuf

Article : LGV Kénitra-Marrakech : les deux entreprises retenues pour le déploiement du BIM

Dans le cadre de l’extension de son réseau à grande vitesse, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de désigner les prestataires chargés de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la gestion du BIM (Building Information Modeling).

À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”
POLITIQUE

Article : À cinq mois des législatives, Talbi Alami : “Nous entrons dans cette échéance avec la conviction d'un travail bien fait”

À moins de cinq mois des législatives de septembre, le président de la Chambre des représentants dresse le bilan d'une législature marquée par des avancées numériques indéniables, mais aussi par des insuffisances sur le terrain du contrôle gouvernemental et de la moralisation de la vie publique.

Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee
BUSINESS

Article : Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee

Cette acquisition de la chaîne de 104 coffee shops permet à H&S Invest Holding de piloter un pôle Food & Beverage de plus de 150 magasins, combinant Venezia Ice et Dahab, dirigé par Badr Kanouni.

Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques

DÉCRYPTAGE. De la reconnaissance politique à l’ancrage économique, Washington franchit un nouveau cap au Maroc. Les annonces faites à Rabat par le numéro 2 de la diplomatie des États-Unis autour du soutien aux entreprises américaines dans le Sahara relancent un projet resté en suspens depuis janvier 2021, dans un contexte de consolidation tous azimuts de l'alliance entre les deux pays. Au grand dam d’Alger et malgré la contre-offensive diplomatique qu’elle tente, en vain, de mettre en œuvre.

Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le samedi 2 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité