Maroc-Nigéria: les jalons du futur ont été posés (communiqué commun)

Le communiqué commun concernant la visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigéria a été publié ce dimanche 11 décembre. Il ne contient pas de déclaration spectaculaire, mais confirme que de sérieux jalons ont été posés au cours de cette visite.

Maroc-Nigéria: les jalons du futur ont été posés (communiqué commun)

Le 11 décembre 2016 à 16h31

Modifié 11 décembre 2016 à 16h31

Le communiqué commun concernant la visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigéria a été publié ce dimanche 11 décembre. Il ne contient pas de déclaration spectaculaire, mais confirme que de sérieux jalons ont été posés au cours de cette visite.

Comme le veut l'usage, le communiqué commun a été publié le jour où le Roi Mohammed VI a quitté le Nigéria, c'est-à-dire ce dimanche 11 décembre.

Le communiqué conjoint relate surtout une volonté commune de construire des partenariats économiques bilatéraux et régionaux et d'oeuvrer ensemble à la coopération et la paix. Parmi les projets structurants, le gazoduc Maroc-Nigéria est cité, ainsi que l'autoroute Tanger-Lagos.

Sur le Sahara, il n'y a pas eu de mention spéciale mais une phrase qui indique le Chef de l'Etat a exprimé sa joie d'apprendre que le Maroc veut réintégrer l'Union africaine. Au moins, on saura que le Nigéria ne va pas s'associer aux manoeuvres visant à freiner cette réintégration. Le Roi avait expliqué au cours du Sommet africain de l'action tenue en novembre à Marrakech, que le Maroc va à la rencontre des pays africains sans conditions préalables. Le Maroc tisse ses relations en construisant des fondations solides d'abord.

Ce que l'on retiendra donc, c'est d'abord une approche positive nigériane concernant le retour du Maroc à l'UA. Et également les projets économiques structurants comme ceux des engrais ou du gazoduc. Le Maroc souhaite institutionnaliser l'approche pragmatique et pacifique basée sur la coopération, le développement, la concertation et ce, à l'échelle régionale. Disons donc que des jalons importants ont été posés.

Voici le texte intégral du communiqué commun:

1-Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle en République Fédérale du Nigéria, du 1er au 3 décembre 2016, dans le cadre de sa tournée dans les pays d'Afrique. La visite a été officialisée lors de la visite très réussie de Son Excellence Muhammadu Buhari, président de la République Fédérale du Nigéria à Marrakech en novembre 2016 pour la COP 22.
2-Les deux dirigeants dans une atmosphère conviviale et fraternelle, ont eu des entretiens bilatéraux au cours desquels les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé leur détermination à forger un partenariat commun, en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et le développement en Afrique.
3-Les deux dirigeants ont présidé la signature d'un accord entre OCP et Dangote, pour construire une usine de production d'engrais intégrée au Nigéria. Un accord de coopération en matière de renforcement des capacités de blending locales et les écosystèmes agricoles a été signé.
4-Les deux Chefs d'Etat ont décidé de soutenir des projets visant à promouvoir le développement socio-économique du continent. En particulier, ils ont convenu d'accélérer la mise en œuvre de l'autoroute trans-africaine Tanger-Lagos. Ils ont également annoncé officiellement la construction du gazoduc reliant le Nigeria-Maroc et noté les opportunités impliquées par le projet. Ils ont aussi pris note des retombées économiques du projet une fois terminé, surtout pour les pays que le pipeline traversera.
5-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a salué le rôle dirigeant du Nigéria en Afrique de l'ouest et dans l'Afrique dans son ensemble. Le Roi a également félicité le président Muhammadu Buhari pour les succès enregistrés dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram et promis le soutien total et actif du Royaume du Maroc pour le Nigéria dans ses efforts pour éradiquer les activités terroristes de Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins du bassin du lac Tchad.
6-Les deux Chefs d'Etat ont également salué le succès de la COP 22 et le Sommet africain de l'action à Marrakech, qui place le Royaume comme un ardent défenseur des causes africaines, et sa volonté de promouvoir le développement en Afrique.
7-Les deux Chefs d'Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la persistance de la menace à la sécurité, en particulier dans la région du Sahel et réaffirmé leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, et leur engagement commun pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent par une approche globale, inclusive et une approche multidimensionnelle.
8-Son Excellence le président Muhammadu Buhari a rendu hommage à Sa Majesté pour sa vision pour la paix et la sécurité, la stabilité et le développement socio-économique au Maroc et sa vision partagée pour le reste de l'Afrique. Il a rendu hommage à Sa Majesté sur ses efforts en vue de parvenir à une meilleure compréhension de l'Islam à travers la mise en place d'institutions dont les oulémas et érudits nigérians sont bénéficiaires.
9-Son Excellence le président Muhammadu Buhari a exprimé sa joie d'apprendre que le Maroc souhaite être réadmis au sein de Union africaine.
10-Son Excellence le président Muhammadu Buhari a pris bonne note de l'initiative de créer un forum de l'Afrique de l'Ouest et du Nord et a souligné l'importance et la pertinence d'un tel forum. Les deux parties sont convenues d'approfondir leur discussion sur cette initiative, qui sera une structure souple axée sur des projets concrets visant un développement économique et social, ainsi que l'instauration d'une paix durable et de sécurité.
11-Par la suite, les deux Chefs d'Etat se sont félicités de l'intérêt accru des investisseurs des deux pays dans l'économie de l'autre. Ils ont accepté de travailler les uns avec les autres, pour exploiter le potentiel d'investissement que les deux pays ont, afin d'ouvrir des possibilités pour leurs peuples. Ils ont également demandé la réactivation de la commission mixte Nigéria-Maroc. La collaboration économique existant entre le monde des affaires dans les deux pays est également invitée à explorer les possibilités d'affaires et d'investissements dans les deux pays. C'est sur cette note que le forum économique mixte du Nigéria-Maroc s'est tenu à Lagos le 30 novembre 2016.
12-Un banquet a été donné en l'honneur de Sa Majesté par le président Muhammadu Buhari qui offrait à Sa Majesté le Roi Mohammed VI l'occasion de rencontrer de hauts responsables du gouvernement ainsi que les capitaines d'industrie.
13-Avant la fin de la visite royale et au troisième jour de la visite, les deux dirigeants ont assisté à la signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente entre les deux pays, couvrant les secteurs public et privé. Les accords portaient sur l'agriculture, les ports, le transport, l'énergie, les finances, la banque et l'assurance, la culture et le tourisme, ainsi que la levée de l'obligation de visa pour les représentations diplomatiques et passeports de service ou officiels.
14-A l'issue de la visite officielle, Son Excellence le président Muhammadu Buhari a exprimé sa gratitude et ses remerciements à Sa Majesté Mohammed VI pour sa visite et pour les discussions fructueuses qu'ils ont eues. De son côté, Sa Majesté Mohammed VI a remercié Son Excellence le président Muhammadu Buhari, le gouvernement et le peuple de la République Fédérale du Nigéria pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité accordée à lui et aux membres de sa délégation, lors de la visite.
15-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé une invitation à Son Excellence pour une visite officielle au Royaume du Maroc à une date qui sera mutuellement déterminée par la voie diplomatique.
Fait à Abuja, le 8 décembre, 2106

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.