img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tourisme de croisière, logistique: Tanger voit grand

Invités dans le cadre du MEDays Business Summit, les patrons de la SNTL et de la Marina de Tanger ont présenté leurs projets pour la ville portuaire. Mais, un port de croisière et une plate-forme logistique, peuvent-ils véritablement contribuer à faire de Tanger un centre de compétitivité?

Tourisme de croisière, logistique: Tanger voit grand
Jamal Amiar
Le 9 décembre 2016 à 10h14 | Modifié 9 décembre 2016 à 10h14

Tanger veut attirer davantage de touristes. "La ville envisage de tripler le nombre de croisiéristes à l’horizon 2020", a indiqué Mohamed Ouanaya, dirigeant de la Société d’aménagement de la baie de Tanger (SAPT). En 2015, pas moins de 100 escales ont été enregistrées au port de Tanger avec le débarquement de 110.000 visiteurs. "Mais l’objectif d’ici la fin de la décennie, est de faire de Tanger une ville de départ et d’arrivée des bateaux de croisière", a-t-il souligné. En bref, battre des records comparables à ceux de Barcelone ou de Venise.

Autres nouvelles: M. Ouanaya a annoncé un palais des congrès –infrastructure inexistante à ce jour à Tanger- pour la fin de la décennie, avec un renforcement du tourisme de jour. Cela permettra de ramener à Tanger plus de 400.000 visiteurs par an de la ville voisine d’Espagne, Tarifa. Le port de plaisance devrait être opérationnel à la veille de l’été 2017. L’année prochaine, les partenaires émiratis de la Marina de Tanger, Eagle Hills, doivent commencer à aménager une partie des 30 hectares sur lesquels un hôtel, des commerces et des résidences doivent être érigés.

Tanger et Barcelone: comparaison n’est pas raison, mais …

De son côté, le patron de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL), Mohamed Benouda, a fourni, jeudi 8 décembre à Tanger, plus de détails sur le partenariat que développe la SNTL avec ses partenaires chinois. Lors du voyage royal à Pékin en mai dernier, la SNTL et Attijariwafa bank ont signé plusieurs conventions ayant trait à la logistique.

Le directeur général de la SNTL a mis en avant que "le Maroc se classe au 2e rang sur le continent après l’Afrique du Sud. Selon les critères de la Banque mondiale en matière de logistique, nos procédures douanières, nos infrastructures et notre qualité de prestations sont bonnes".

Le DG de la SNTL a également évoqué la plate-forme logistique de Aïn Dalia. Elle doit être édifiée sur 50 ha, sur le site du projet industriel et résidentiel chinois à environ 25 km de Tanger. La zone d’activités chinoise doit, dans un premier temps, se développer sur une emprise foncière de 500 ha.

C’est là que la SNTL établira une base logistique, bâtira des locaux industriels pour TPE et PME, établira un centre de gestion de flotte et construira l’usine de véhicules utilitaires électriques, dont un premier modèle a été présenté lors de la COP22 à Marrakech le mois dernier. "Le projet d’Aïn Dalia est dans la phase du permis de construire, avec une première tranche du projet qui devrait être prête fin 2017", a précisé M. Benouda. La SNTL doit investir 1,5 MM DH dans ses projets tangérois.

Si les investissements publics et privés sont importants à Tanger depuis une dizaine d’années, un comparatif avec Barcelone permet toutefois de réaliser que les marges de croissance restent très importantes ici. Avec un peu plus de 3,5 millions d’habitants, la région de Tanger-Tétouan contribue environ pour 10% au PIB national, soit un peu moins de 10 milliards d'euros. Barcelone avec un peu moins de 8 millions d’habitants produit 250 milliards d’euros et contribue pour 30% au PIB espagnol. En substance, 2,5 fois plus peuplée, Barcelone produit 25 fois plus.

Comme le note Juan Carlos Belloso de Branding Barcelona, également présent au MEDays Business Summit, "les deux villes ont beaucoup de choses en commun: une tradition portuaire, une histoire, de l’industrie, une vocation touristique et un climat". En revanche, ce que Tanger et Barcelone n’ont pas, ou n’ont pas eu en commun au cours de ces 30 dernières années, c’est un système éducatif performant, un rattachement ancien au marché européen, ainsi que des appuis financiers pour l’infrastructure et l’investissement privé.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar
Le 9 décembre 2016 à 10h14

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité