img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Valérie Pécresse au Maroc, les 7 et 8 décembre

Valérie Pécresse au Maroc, les 7 et 8 décembre
Par
Le 6 décembre 2016 à 12h40 | Modifié 6 décembre 2016 à 12h40

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, se rendra au Maroc les 7 et 8 décembre prochains. Elle sera accompagnée de Othman Nasrou, vice-président chargé des Affaires internationales et du tourisme, et de Farida Adlani, vice-présidente chargée de l’Action sociale, de la santé et de la famille.

A Casablanca, Mme Pécresse visitera l’Institut marocain de l’aéronautique et la plate-forme industrielle intégrée de Nouaceur Midparc, en présence du pôle ASTech. Elle s’entretiendra également avec Mustapha Bakkoury, président du Conseil de région de Casablanca-Settat.

A cette occasion, ils signeront un accord de coopération entre leurs régions respectives, fondé sur des liens d'intérêts réciproques et de développement conjoint.

Elle échangera également avec des élus et des acteurs économiques de la région de Casablanca-Settat (Confédération générale des entreprises du Maroc, Chambre de commerce et de services de Casablanca, Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc).

A Marrakech, la présidente assistera à l’ouverture des Assises de la coopération décentralisée franco-marocaine. Elle interviendra également lors de ces assises sur le thème "Après la COP22, le développement durable au cœur de la coopération décentralisée maroco-française".

L’objectif de ce déplacement est de favoriser le développement des relations entre le Maroc et l’Ile-de-France dans plusieurs domaines, tels que le développement économique et l’emploi, la recherche et l’innovation, l’éducation et la formation, le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique, mais aussi l'aménagement du territoire, l'urbanisme et les transports publics.

Voici la liste des directeurs de pôles de compétitivité et des dirigeants d’entreprises qui accompagneront Mme Pécresse lors de ce déplacement:

- Florence Berthout, maire du 5e arr. de Paris, membre du bureau du SYCTOM;

- Henri Balsan, président du pôle Advancity;

- Gilles Widawski, représentant du pôle ASTech, président du Groupe APS;

- Patrick Cocquet, délégué général du pôle Cap digital;

- Thierry Louvet, directeur Europe et international du pôle Systematic;

- Victor Said, responsable des actions Maroc à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU);

- Léo Le Naour, directeur du pôle Entrepreneurs – Le Comptoir de l’innovation;

- Hicham Benyoussef, président de l’association Maroc entrepreneurs;

- Jawad Boussakouran, porteur du projet de l'école Simplon au Maroc;

- Karim Basrire, responsable des relations publiques de l’association Maroc entrepreneurs;

- Olivier Badard, directeur Moyen-Orient Asie, RATP Dev;

- Philippe Ratto, directeur général de Casa Tram;

- Brahim Soua, directeur général, Alstom Maroc.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 6 décembre 2016 à 12h40

à lire aussi

Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Transport & Logistique

Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz

Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.

Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
AGRICULTURE

Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression

Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.

Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Football

Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour

Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.

Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
ECONOMIE

Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers

Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.

Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
Quoi de neuf

Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir

La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".

Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Quoi de neuf

Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen

Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité