Philip Morris veut lancer un produit moins nocif qu'une cigarette classique
Le cigarettier Philip Morris envisage dans un avenir proche d'arrêter de commercialiser des cigarettes classiques, au profit d'un nouveau produit technologique, qui chauffe le tabac plutôt que de le brûler, a annoncé son patron mercredi 30 novembre.
Interrogé sur le retrait du groupe du marché des cigarettes classiques, André Calantzopoulos, directeur général du groupe, a déclaré sur la radio BBC 4: "Nous finirons par le faire et c'est clairement l'objectif du groupe".
Il s'exprimait alors que la société, qui commercialise en dehors des Etats-Unis la célèbre marque Marlboro, lance au Royaume-Uni un nouveau produit présenté comme moins nocif qu'une cigarette traditionnelle, puisqu'il chauffe le tabac plutôt que de le brûler.
Il s'agit d'un appareil qui contient toujours du tabac et de la nicotine, tout en étant différent des cigarettes électroniques qui utilisent un liquide chargé en nicotine et transformé en vapeur.
"Nous fabriquons un produit qui cause des maladies et je pense que la première responsabilité que nous avons dès que la technologie est disponible et aujourd'hui la technologie est disponible, est de développer des produits comme celui-là et de les commercialiser dès que possible", a expliqué M. Calantzopoulos.
Le nouveau produit "comporte de grandes promesses évidemment pour les consommateurs mais aussi pour la santé publique et finalement pour notre groupe", a-t-il dit.
Le dirigeant a expliqué qu'il faisait "tout pour accélérer le passage des consommateurs" vers le nouveau produit.
"Nous ne sommes pas seuls dans ce voyage. Je pense que les consommateurs ont besoin d'être convaincus et que les régulateurs ont également un rôle à jouer", selon lui.
Dans un communiqué, l'association ASH (Action on smoking and health), qui lutte contre les effets néfastes du tabagisme, a tenu à relativiser le discours optimiste de Philip Morris sur la santé.
"Si les fumeurs passent aux cigarettes électroniques ou à d'autres produits qui peuvent être considérés comme limitant les risques pour leur santé, cela pourrait conduire à un grand changement dans la santé publique", relève sa directrice générale, Deborah Arnott.
"Mais nous avons besoin d'une preuve indépendante pour aller dans le sens de l'industrie du tabac", prévient-elle, rappelant que Philip Morris, comme les autres groupes, "continue de faire activement la promotion du tabac à travers le monde".
Philip Morris international, dont le siège est en Suisse et qui est un des poids lourds mondiaux du secteur, est né de la scission des activités internationales du groupe américain Altria, en mars 2008.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le vendredi 8 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 8 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".