χ

Prochain lancement du 1er dictionnaire darija-darija

Le Centre de promotion de la darija, présidé par Noureddine Ayouch, a annoncé le lancement d'un dictionnaire d’arabe marocain (darija). Il sera présenté mardi 6 décembre prochain à Casablanca.

Prochain lancement du 1er dictionnaire darija-darija

Le 30 novembre 2016 à 17h30

Modifié 30 novembre 2016 à 17h30

Le Centre de promotion de la darija, présidé par Noureddine Ayouch, a annoncé le lancement d'un dictionnaire d’arabe marocain (darija). Il sera présenté mardi 6 décembre prochain à Casablanca.

C’est le premier dictionnaire où des mots marocains sont expliqués en darija, indique le Centre dans un communiqué.

"Ce dictionnaire de darija a été réalisé par des spécialistes en linguistique, dont Khalil Mgharfaoui et Abdelouahed Mabrour, ainsi que d'autres professionnels à l'Université Al Akhawayn", a confié M. Ayouch à "Al Majalla 24".

"Le but est de redonner de l’importance à cette langue. Nous travaillons depuis 4 ans sur ce dictionnaire de 1.000 pages, qui sera également disponible sur Internet", a-t-il noté, ajoutant que "le Centre produira aussi, d’ici 3 mois, un manuel comportant les règles d'utilisation de la langue marocaine (darija)".

M. Ayouch a fait savoir que "même l’Unesco, la Banque mondiale et les spécialistes en linguistique insistent sur l’importance des langues natales dans l’éducation".

"Il est essentiel d'accueillir les enfants à l'école dans leur langue maternelle. Chaque enfant doit maîtriser sa langue natale avant d'apprendre une langue seconde (français ou anglais), afin d'éviter toute rupture linguistique précoce", a ajouté la même source.

Il est à noter que ce dictionnaire n'inclut pas tous les mots utilisés en darija et il y aura une deuxième édition plus exhaustive. 

Par ailleurs, le président du Centre a noté que le gouvernement n’a pas pris au sérieux l'introduction de la langue amazighe dans les écoles marocaines, soulignant que les professeurs spécialisés dans cette langue enseignent souvent d'autres langues.  

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Avis de convocation des actionnaires à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.