img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

Prochain lancement du 1er dictionnaire darija-darija

Le Centre de promotion de la darija, présidé par Noureddine Ayouch, a annoncé le lancement d'un dictionnaire d’arabe marocain (darija). Il sera présenté mardi 6 décembre prochain à Casablanca.

Prochain lancement du 1er dictionnaire darija-darija
Youssef Lakhdar
Le 30 novembre 2016 à 17h30 | Modifié 30 novembre 2016 à 17h30

C’est le premier dictionnaire où des mots marocains sont expliqués en darija, indique le Centre dans un communiqué.

"Ce dictionnaire de darija a été réalisé par des spécialistes en linguistique, dont Khalil Mgharfaoui et Abdelouahed Mabrour, ainsi que d'autres professionnels à l'Université Al Akhawayn", a confié M. Ayouch à "Al Majalla 24".

"Le but est de redonner de l’importance à cette langue. Nous travaillons depuis 4 ans sur ce dictionnaire de 1.000 pages, qui sera également disponible sur Internet", a-t-il noté, ajoutant que "le Centre produira aussi, d’ici 3 mois, un manuel comportant les règles d'utilisation de la langue marocaine (darija)".

M. Ayouch a fait savoir que "même l’Unesco, la Banque mondiale et les spécialistes en linguistique insistent sur l’importance des langues natales dans l’éducation".

"Il est essentiel d'accueillir les enfants à l'école dans leur langue maternelle. Chaque enfant doit maîtriser sa langue natale avant d'apprendre une langue seconde (français ou anglais), afin d'éviter toute rupture linguistique précoce", a ajouté la même source.

Il est à noter que ce dictionnaire n'inclut pas tous les mots utilisés en darija et il y aura une deuxième édition plus exhaustive. 

Par ailleurs, le président du Centre a noté que le gouvernement n’a pas pris au sérieux l'introduction de la langue amazighe dans les écoles marocaines, soulignant que les professeurs spécialisés dans cette langue enseignent souvent d'autres langues.  

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Youssef Lakhdar
Le 30 novembre 2016 à 17h30

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité