img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

COP22: Ce qu’a dit Ban Ki-moon à Marrakech

Dans une réponse à Médias 24 à Marrakech, ce mardi matin, le secrétaire général des Nations unies a prononcé des propos chaleureux sur le Maroc mettant ainsi fin à la brouille qui avait marqué les relations entre Rabat et le Secrétariat général de l'ONU au printemps dernier.  

COP22: Ce qu’a dit Ban Ki-moon à Marrakech
Jamal Amiar & Samir El Ouardighi
Le 15 novembre 2016 à 10h32 | Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi 14 novembre dans la ville ocre pour donner le coup d’envoi des rencontres de haut niveau qui doivent concrétiser l’Accord de Paris. Evitant les questions qui fâchent, il a encensé le Roi du Maroc, qualifié d’exemple en matière de lutte contre les changements climatiques.

Lors d’une conférence de presse, ce mardi 15 novembre, le secrétaire général a révélé qu’il allait rencontrer le Roi du Maroc dans la journée pour discuter des progrès des négociations de la COP22.

Il a rappelé l’urgence de la situation en espérant que le nouveau président américain Donald Trump fasse preuve de pragmatisme. Il a aussi souhaité bonne chance à son successeur Antonio Guterrez.

> “J’ai de la reconnaissance pour le leadership du Roi et du Maroc qui accueille la COP22“

Démarrant son intervention par un «bonjour» et un «salamou alaykoum» et arborant un large sourire, Ban Ki-moon a répondu à deux brèves questions de Médias 24 sur «son appréciation des relations ONU-Maroc et de sa relation de travail avec le Roi Mohammed VI après une année 2016 agitée».

Il  a commencé par rappeler sa connaissance du Maroc qu’il a visité pour la première fois en 1984.

Le SG a prononcé des propos chaleureux sur le Maroc mettant ainsi fin à la brouille qui avait marqué les relations entre Rabat et le Secrétariat général de l'ONU au printemps dernier après ses déclarations inamicales à Tindouf.

> «J’ai une profonde admiration et du respect pour le Roi Mohammed VI, le gouvernement et le peuple du Maroc»

«J’ai une profonde admiration et du respect pour le Roi Mohammed VI, le gouvernement et le peuple du Maroc», a poursuivi Ban Ki-moon, «et j’attends avec impatience ma rencontre prévue avec lui ce mardi», a poursuivi BKM.

Après le sommet qui doit réunir les chefs d’Etat et de gouvernement et des délégations de 197 pays ce mardi à Marrakech, un déjeuner doit aussi réunir le Roi Mohammed VI et Ban Ki-moon et les invités de l’ONU et du Maroc.

Les deux hommes doivent également accueillir la quarantaine de chefs d’Etat africains, européens, arabes et latino-américains venus à Marrakech cette semaine pour le sommet de la COP22.

 

Poursuivant sa réponse à Médias 24, Ban Ki-moon a ajouté que « j’ai de la reconnaissance pour le leadership du Roi et du Maroc qui accueille la COP22 ; j’ai constaté depuis mon arrivée la fierté et l’excitation positive des Marocains pour cet événement important ».

Interrogé sur sa relation avec le leadership marocain au terme de son mandat aux Nations unies après un début d’année agité, Ban Ki-moon a souligné que «le Maroc est un pays important dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Le Maroc, a-t-il poursuivi, a démontré ses capacités et son leadership notamment en matière de développement des institutions démocratiques».

>BKM sur Trump: «J’espère qu’il entendra et comprendra le sérieux des enjeux du changement climatique»

Sur le sujet de la semaine, la COP22, Ban Ki-moon s’est dit « optimiste que nous établirons un exemple à Marrakech en matière d’action sur le climat sous le leadership du Roi Mohammed VI ».

Interrogé par le New York Times sur sa réaction à l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche et l’impact de ce vote sur les négociations internationales sur le climat, Ban Ki-moon a rappelé qu’il avait discuté au téléphone avec le président élu et qu’il devrait le rencontrer en face à face avant la fin de l’année.

«J’espère que Trump entendra et comprendra le sérieux des enjeux du changement climatique», a-t-il conclu.

Passant la parole à Patricia Espinosa, l’ex-ministre des Affaires étrangères du Mexique en charge de la CCNUCC, celle-ci a rappelé que «le secrétariat de la CCNUCC a mandat pour mettre en œuvre l’Accord de Paris», ratifié par Washington, indépendamment des résultats de l’élection américaine.

>Nous devons agir car nous n’avons pas de planète bis

Revenant sur son mandat à la tête de l’ONU, il a déclaré que le travail de sensibilisation accompli lors des 10 dernières années avait fait prendre conscience à la planète que les changements climatiques sont une réalité.

«Il faut absolument changer de comportements car nous ne disposons pas d’une planète de secours pour remplacer la terre sujette à la pollution humaine. Le moment est venu d’agir car les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître et la situation s’aggrave d’heure en heure. Les températures des cinq dernières années ont été très élevées et l’année 2016 sera certainement la plus chaude de l’histoire de l’humanité», a conclu le futur ex-SG de l'ONU.

 

Se voulant rassurant sur l'avenir, Ban Ki-moon qui finit son mandat en décembre prochain a assuré que la lutte contre les changements climatiques sera une des priorités de l’action de son successeur Antonio Guterrez.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Jamal Amiar & Samir El Ouardighi
Le 15 novembre 2016 à 10h32

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité