img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

20 bus électriques mis à la disposition de la COP22

Depuis lundi 7 novembre, 20 bus électriques de 15 m sont mis à la disposition de la 22e Conférence des parties (COP22), qui a lieu à Marrakech. 15 autres arriveront d'ici la fin de l'année 2016.

20 bus électriques mis à la disposition de la COP22
K. K.
Le 9 novembre 2016 à 12h15 | Modifié 9 novembre 2016 à 12h15

Ces "Trolley bus électriques" de nouvelle génération, et à zéro émission de carbone, ont été développés et fabriqués spécifiquement pour la COP22. Ils disposent de 4 caméras au minimum par bus, de modules d’enregistrement et de stockage de vidéos et autres informations, ainsi que de logiciels d’exploitation des données.

Pour les recharger, un système aérien est situé en début de ligne. Il permet d’effectuer un "biberonnage électrique" pour rendre les trolleys bus autonomes durant leur service journalier. Ces derniers peuvent alors couvrir une distance quotidienne de plus de 300 km chacun sans arrêt de service (aucune immobilisation prolongée des véhicules pour recharger les batteries).

Les liaisons auront lieu sur les deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) déjà aménagées par la commune, en l’occurrence Ligne M’hamid et Ligne Massira, reliant les deux pôles au centre-ville (Koutoubia et Bab Doukkala) aux grands quartiers périphériques.

Au total, 35 bus électriques seront disponibles d'ici la fin de l'année. Les 15 bus restants mesurent pour leur part 12 m de long.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en place du projet de "mobilité électrique", qui vise à créer un réseau de transport collectif au moyen de bus 100% électriques, le président du groupe Marita et son homologue du groupe Yangtse ont procédé, le 18 août dernier, à l’expédition de bus électriques vers la ville de Marrakech.

Pour rappel, à l’issue de la visite royale effectuée par le Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, le groupe Marita, le chinois Yangtse, et la Banque centrale populaire ont signé une convention de partenariat pour développer une industrie de pointe dédiée à la production de bus électriques au Maroc. Les premiers modèles fabriqués seront principalement destinés au marché marocain.

A partir de 2018, ces bus seront produits tant pour les pays du continent africain que pour les pays européens. A terme, ce seront 10.000 bus par an qui sortiront des chaînes de production. Ce projet, d’un investissement de 1,2 milliard de DH, s'étale sur une durée de 5 ans et permettra par ailleurs la création de 3.000 emplois, annonce l'entreprise.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
K. K.
Le 9 novembre 2016 à 12h15

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité